TRIBUNE LIBRE: Une occasion tout indiquée de décentraliser les mécanismes de prise de décision en santé
Au lieu de favoriser la création de conseils de surveillance s’appuyant sur le concours des municipalités, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, devrait plutôt s’inspirer du travail réalisé par le Comité de vigie santé services sociaux Memphrémagog (CVSSSM), mandaté par la MRC, qui a permis de sauvegarder les services dispensés par notre hôpital, notre CHSLD et notre CLSC.
La saison 2022 – 2023 des travaux du Comité de vigie santé services sociaux Memphrémagog (CVSSSM) ont été teintés par le dépôt de cette réforme du ministre de la Santé et des Services sociaux, le projet de loi 15, mais ne nous a pas éloigné de nos priorités. Notre insistance sur le retour à une gouvernance locale au sein de nos installations de santé et de services sociaux s’est traduite par la nomination d’une coordonnatrice opérationnelle locale, Mme Julie Daviau, et un coordonnateur des services médiaux, Dr Mario Wilhelmy, membre-fondateur du CVSSSM. Ce n’est pas une direction générale locale mais c’est quand même un pas dans la bonne direction.
Le dialogue entre le CVSSSM et la haute direction du CIUSSSE-CHUS s’est avéré serein et empreint de transparence. La concertation entre notre comité, le soutien de la direction du CIUSSSE-CHUS et le soutien de la Fondation de l’hôpital de Memphrémagog ont permis d’atténuer les effets de la dissolution du Groupe de médecine familiale (GMF) Memphré et le transfert de médecins vers le GMF du Lac et le comité a participé à trouver une solution pour relancer l’Accueil Notre-Dame, une ressource intermédiaire entre les RPA et le CHSLD.
Le PDG du CIUSSSE-CHUS, Dr Stéphane Tremblay, lors de la rencontre en comité restreint tenue le 9 juin au bureau de la MRC Memphrémagog, a d’ailleurs souligné l’apport du CVSSSM dans ces dossiers. Cette rencontre avec la haute direction du CIUSSSE-CHUS a aussi été l’occasion de constater que notre système de santé est trop centré sur les services hospitaliers et qu’une tangente plus marquée doit être entreprise à l’égard des soins à domicile.
AUTES DOSSIERS IMPORTANTS
D’autres dossiers ont aussi marqué l’année 2022 – 2023 comme l’arrivée en poste d’une infirmière spécialisée au service de gériatrie, l’ajout de 31 lits au CHSLD auxquels viendront s’ajouter les 48 places de la Maison des aînés. Seul hic, le CIUSSSE-CHUS dispose de l’argent et des places pour satisfaire les besoins du milieu mais est à court de ressources humaines. L’accent doit donc être mis sur le recrutement du personnel et sa rétention. Encore là une décentralisation est souhaitable puisque le processus actuel d’embauche est contrôlé par Québec.
Le CVSSSM a également apporté son appui aux démarches du groupe Hameau des cultures en vue de la construction d’un immeuble à Magog qui lui permettra de donner du répit aux proches aidants des personnes souffrant de démence, quelle que soit sa forme.
Sous l’impulsion du comité de vigie, l’assemblée d’information citoyenne, tenue par le CIUSSSE-CHUS le 8 mars dans les locaux du Marais de la rivière aux cerises, s’est déroulée avec une forte présence de la population.
Le CVSSSM a également répondu à l’invitation de groupes citoyens intéressés par la création éventuelle de comités semblables à celui mis sur pied à Magog. Des représentants de notre comité ont participé à des rencontres organisées par des citoyens de la MRC du Pontiac en Outaouais et de Salaberry-de-Valleyfield et a assisté à l’assemblée générale de l’AQDR de Granby.
L’INDÉPENDANCE DU CVSSSM
Notons que le projet de loi 15 abolira les CISSS et les CIUSSS au profit d’une agence, Santé Québec, qui aura la responsabilité des opérations du réseau de la santé et des services sociaux. Le ministre insiste particulièrement sur l’imputabilité des responsables nommés à la tête des installations, hôpitaux, CHSLD et CLSC qui devront rendre des comptes sur l’efficacité et l’efficience de leur gestion. Notre vigilance face au processus de mise en place de cadres locaux sera indispensable pour que la transition ne produise pas de retombées négatives en termes de services sur notre territoire, souligne Jean-Guy Gingras. Il importe également que notre comité continue d’agir en toute indépendance face à la structure qui dirigera le réseau de la santé de notre MRC.
Le Comité de vigie santé services sociaux Memphrémagog a donc connu une année riche en événements déterminant et a démontré la pertinence de sa présence pour notre milieu.
Jean-Guy Gingras
Président Comité de vigie santé services sociaux Memphrémagog