TRIBUNE LIBRE: Une nouvelle piste cyclable à partir de la Grande Dame?

Si la Ville de Magog veut développer son réseau cyclable, j’ai une suggestion qui me semble intéressante.

Un nouveau tronçon pourrait former une boucle d’une dizaine de kilomètres à partir de la piste cyclable qui longe la rue Saint-Patrice. Bien peu d’aménagements seraient nécessaires pour réaliser ce projet à mon avis.

Le futur tronçon pourrait débuter devant les installations de Nouryon/Eka, où un petit sentier longe déjà la rue Saint-Patrice Est.

Les cyclistes emprunteraient ensuite le chemin du Barrage. On devra prévoir quelques éléments de sécurité, car le secteur est achalandé de transport lourd et ferroviaire.

Les usagers utiliseraient le barrage de la Grande Dame pour poursuivre leur route. Certains diront qu’il y a un danger à faire circuler des cyclistes sur cette structure. Je répondrais qu’on devrait encore là prévoir des éléments de sécurité.

Notons aussi que des quadistes et des motoneigistes passent par-là l’hiver sans problème.

À titre d’exemple, j’ajouterais que la célèbre Véloroute des bleuets, autour du Lac-Saint-Jean, fait rouler les cyclistes sur des structures hydroélectriques plusieurs fois plus imposantes que notre belle Grande Dame.

La piste poursuivrait en longeant la rivière Magog. On devrait procéder à du défrichage sur quelques centaines de mètres. Devrait-on négocier un droit de passage avec le ou les propriétaires fonciers? Je laisse cette tâche aux gens de la Ville.

On atteindrait ensuite la nouvelle rue Calypso. Celle-ci est déjà parallèle à une piste cyclable aménagée lors de sa construction. Bingo!

On aboutit par la suite sur le site de l’aréna. Il serait facile de faire rouler les cyclistes entre les terrains de jeu jusqu’à la rue Saint-Hilaire. Via la rue du Michigan, on rejoint la piste cyclable qui passe à l’intersection des rues Principale Est et du Belvédère.

À partir du parc de la Pointe Merry, on pourrait offrir aux familles un trajet relativement facile, accessible pour des cyclistes de tous les âges.

Pour l’utilitaire, je crois que cette piste pourrait permettre de relier un secteur domiciliaire en croissance et le parc industriel qui connaît actuellement un beau développement. Il y a là une possibilité d’ajouter au transport actif tant souhaité.

J’espère que cette suggestion saura retenir l’attention quand viendra le temps de faire grandir notre réseau cyclable.

 

Claude Plante

Le Cycliste du dimanche (sur Facebook)