TRIBUNE LIBRE: Redémarrage d’Orford 3.0

Le cœur villageois d’Orford s’est arrêté au moment de l’annonce de la démission de la responsable et de tous les membres du CA d’Orford 3.0 qui était l’âme de la vie communautaire de la municipalité.

Lors de l’assemblée générale convoquée pour faire le point sur les raisons qui motivent ces démissions, des citoyens enthousiastes se sont portés volontaires pour prendre la relève et sauver Orford 3.0.

Pour assurer le succès de cette renaissance, la municipalité devra faire une analyse en profondeur des causes de cet effondrement. En toute candeur, je propose les pistes de réflexion suivantes : la reconnaissance du travail des bénévoles, l’autonomie des organisations, la confiance et l’importance de la communication et des rapports bienveillants.  

J’ajouterais un sujet qui me semble être le nœud gordien de cette triste saga : favoriser l’utilisation de la Petite Maison Blanche qui jouxte le Parc de la Rivière-aux-Cerises. Rendre disponible et viable ce précieux patrimoine pourrait se faire à des coûts fort raisonnables. Pourquoi pas une corvée comme il était courant à l’époque de cette vénérable maison ?

Michel Morissette

Citoyen d’Orford