TRIBUNE LIBRE: Que voulons-nous pour Magog?

Madame la mairesse,

En parcourant ces derniers jours les rues Du Versant, Desjardins et François-Hertel, j’ai ressenti un choc devant les « développements » récents dans ce secteur. De nouveaux immeubles à condos y sont apparus en grand nombre. Ces constructions massives n’ont rien à voir avec l’esprit du lieu. L’architecture et les matériaux choisis enlaidissent ce secteur autrefois champêtre. Il y avait déjà beaucoup d’immeubles à condos sur ces rues (trop à mon avis), mais au moins ils s’harmonisaient avec le voisinage et se trouvaient à une certaine distance les uns des autres, laissant de l’espace pour des arbres et de la végétation, ce qui n’est pas le cas des immeubles plus récents.

Plusieurs autres « développements » résidentiels semblent envisagés et suscitent des

inquiétudes et des protestations auxquelles je joins ma voix. Que veut-on faire de Magog? Veut-on y « mettre la ville dans la campagne », sacrifiant des espaces verts, humides ou forestiers à l’appétit des « développeurs » et perdant ainsi le charme et l’attrait de Magog?

Je sais que vous avez à coeur la sauvegarde du cachet du centre-ville, et c’est une des raisons pour lesquelles je vous ai donné mon vote aux dernières élections. Le moratoire et la consultation que vous avez lancés étaient vraiment indispensables, je m’en réjouis et vous en félicite. Je crois qu’un moratoire et un débat public sont également indispensables en ce qui concerne les secteurs entourant le centre-ville. La sauvegarde des trésors que constituent le centre de Magog et sa périphérie nécessite une réflexion citoyenne sérieuse et l’examen approfondi, tant du point de vue de l’opportunité, de l’ampleur que des caractéristiques, de tout projet de développement résidentiel futur.

Renée Joyal

Une citoyenne désireuse que Magog conserve tous ses attraits