TRIBUNE LIBRE: Lettre au ministre de la Santé, Christian Dubé
M. Christian Dubé, ministre
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Québec
Monsieur le ministre,
Le Comité de vigie santé services sociaux Memphrémagog a été mis sur pied en 2017 dans la foulée de la réforme du système de santé de 2015 qui a éliminé les dispositifs locaux de surveillance et de gestion des hôpitaux et centres hospitaliers de soins de longue durée en les regroupant dans les CISSS et CIUSSS considérés, à compter de ce moment, comme des établissements, les hôpitaux et CHSLD devenant des installations.
Ces nouvelles directions centralisées prenaient ou risquaient de prendre des décisions unilatérales affectant directement les populations locales sans consultation préalable. Voilà ce qui a incité la population de la MRC Memphrémagog à se mobiliser et à créer le Comité de vigie santé services sociaux Memphrémagog avec l’appui des municipalités desservies par notre hôpital et de la Municipalité régionale de comté.
Vous avez indiqué votre intention, d’ajouter dans la loi, la mise sur pied des consultations régulières avec les municipalités desservies par un réseau local de services.
Je crois qu’il serait plus efficace de constituer plutôt des comités comme le nôtre plus représentatifs du lieu. De fait, notre comité, en plus de la présence de la MRC et des municipalités, est formé de citoyennes et citoyens sensibilisé-es à l’importance des soins de santé et des services sociaux, de professionnels du milieu hospitalier, médical et de services sociaux, de représentant-es d’organismes locaux de divers milieux (communauté anglophone, usagers des services, personnes retraitées, l’adjointe locale du député de la circonscription ou du député lui-même s’il le souhaite, de personnes évoluant en éducation, communication, sport et autres).
En six ans de travail constant, nous avons réussi à nous entendre avec le CIUSSSE-CHUS en vue de la tenue de rencontres d’échanges entre la direction générale et les membres de notre comité. Ces échanges, intervenant mensuellement, nous ont permis de signaler des lacunes, de comprendre certaines décisions et de manifester ou non notre satisfaction face à certains enjeux.
Dans la refonte organisationnelle prévue au projet de loi 15, vous abordez aussi la création de comités de surveillance rattachés à chacun des établissements, c’est-à-dire les CISSS et CIUSSS. Nous vous suggérons plutôt d’opter pour la création d’un comité de vigie par installation. Déjà, la présence de notre comité a inspiré la mise sur pied de comités semblables au nôtre un peu partout à travers le Québec qui ont su démontrer leur efficacité.
Cette disposition rétablirait un esprit démocratique dans la gestion des soins de santé et des services sociaux et éviterait que des décisions soient prises unilatéralement sans tenir compte des réalités locales.
Une rencontre avec vous, monsieur le ministre, me permettrait de vous présenter plus en détail notre cheminement, comment nous entrevoyons l’implantation de ces comités et comment nous pouvons y contribuer de concert avec votre ministère.
Je vous prie d’agréer, monsieur Dubé, l’expression de mes sentiments distingués.
Jean Guy Gingras
Président
Comité de vigie santé services sociaux Memphrémagog