TRIBUNE LIBRE: Lettre à notre conseil municipal pour bloquer le développement sur la rue de Hatley

Il n’y a pas si longtemps, nous vous avons élus Madame la mairesse, Mesdames les conseillères et Messieurs les conseillers, sur des bases qui nous semblaient solides, beaucoup plus écologiques et avec une perspective et une vision plus durables pour notre futur et celui des générations grandissantes.

Se dessine à l’horizon un projet de construction qui longe la rivière côté sud avec, paraît-il, de bonnes intentions écologiques et toutes les précautions nécessaires.

Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions?

Le côté nord de la rivière a été largement abîmé par le passé et vous semblez croire qu’il est possible de construire des immeubles, des rues, à proximité de l’autre versant sans effets écologiques. Laissez-moi être sceptique, d’autant plus qu’il ne reste à peu près que ce seul poumon vert de ce côté de la rivière pour les concitoyens que nous sommes.

C’est d’ailleurs un des seuls endroits au centre-ville qui demeure relativement calme et frais en pleine saison touristique.

Vous dites que la piste cyclable sera protégée, mais quel sera l’intérêt de s’y promener si l’environnement est en grande partie détruit et que la majeure partie de ses habitants à poil et à plumes l’auront déserté? 

Nul ne peut ignorer les gaz à effet de serre, les îlots de chaleur et les multiples problèmes liés aux changements climatiques. Nous savons pertinemment que la nature et les arbres, surtout en plein centre-ville, en limitent largement les conséquences.

Ne croyez-vous pas, chères personnes élues, qu’il serait important, sinon primordial, dans un futur très rapproché, d’investir pour le rachat de ce terrain afin de protéger le bien-être physique et mental des gens qui vous ont élus de bonne foi?

Toutes ces personnes, dont je fais partie, gardent l’espoir que nous avons mis en place un conseil municipal digne et responsable et, qui, j’ose encore y croire, saura investir une partie des surplus budgétaires à bon escient.

Suzanne Patry

Citoyenne de Magog