Tribune libre: le sauna est une patate chaude

Voici mon opinion personnelle avec la recherche que j’ai faite et mon interprétation. La Ville de Magog a obtenu des subventions pour le patrimoine pour l’église Sainte-Marguerite et la Maison Merry. Et on dépense beaucoup d’argent pour cela; le lac et les cours d’eau sont patrimoines canadiens.

Pourquoi changer  l’image sur ce patrimoine qui ne nous coûte pas un sou? Le lac et les cours d’eau sont tous patrimoines canadiens et sont de juridictions fédérale et provinciale. Le gouvernement et l’honorable Pablo Rodriguez (ministre du Patrimoine canadien) doivent le protéger.

La Ville peut faire des modifications ou dérogations pour une raison majeure, mais qui ne nuit pas à son environnement. La Ville ne peut pas accepter que l’on construise une construction sur le lac pour recevoir une rémunération (taxes ou autre). Elle a le devoir de protéger son littoral et son bien culturel. Selon la définition, un littoral est un aménagement de surface protégé permettant un habitat de poisson: ce qu’on a déjà.

La Ville veut avoir une expertise. Selon la définition, une expertise désigne un examen ou un avis ou une estimation de quelque chose, réalisée par un expert déterminant un ensemble de son savoir. Si je vais chez le médecin et je demande une expertise (examen), il va me donner son avis, mais il peut se tromper. Alors, ce n’est pas sûr à 100%, ce n’est pas une garantie.

Autre définition (28 septembre 2017): une expertise est un avis sur les éléments à l’origine d’un différend d’ordre technique. Selon un document datant du 6 juin 2008, il faut protéger l’intégrité des plans d’eau pour maintenir l’habitat des poissons.

Le lac et le quai ont gagné leurs lettres de noblesse grâce à un panorama exceptionnel qui fait la beauté de notre patrimoine canadien et qui attire de nombreux touristes. Ne mettez pas un ombrage sur ce magnifique quai!

Ceux qui ne sont jamais allés voir frayer les poissons. Amenez vos enfants les voir, il y en a des centaines et ce sera intéressant pour eux.

Je vous ai donné mon opinion. Je suis citoyen de Magog et je dis non pour le sauna.