Tribune libre: la Fédération Histoire Québec donne son appui

Clément Locat, président - Comité du patrimoine
Fédération Histoire Québec

Tribune libre: la Fédération Histoire Québec donne son appui
l est possible de nous envoyer une lettre d'opinion à l'adresse suivante: djacques@lerefletdulac.com (Photo : gracieuseté)

Monsieur le maire,

Mesdames et messieurs les conseillers,

Nous désirons vous informer que La Fédération Histoire Québec appuie la société d’histoire de Stanstead dans son souhait de trouver une solution alternative à la démolition de l’édifice Wilder-Pierce. Il s’agit d’un immeuble incontournable du paysage bâti de Stanstead.

La nouvelle loi sur le patrimoine – Loi 69 adoptée en 2020 – accorde désormais un rôle plus important aux municipalités dans la protection de leur patrimoine et un support par des programmes d’aide plus généreux à la restauration de bâtiments anciens. La citation est une désignation qui vise à démontrer l’importance d’un bien patrimonial et en assurer la préservation pour les générations futures. C’est un geste qui s’inscrit dans la durée. Le retrait d’une telle désignation devrait être exceptionnel et ne pas être le fait d’une décision rapide et irréfléchie.

La valeur architecturale et hautement historique de ce bâtiment n’est plus à démontrer. Le simple fait qu’il s’agit du plus vieil immeuble utilisé comme poste de douane au Canada lui confère une valeur tant au niveau du Québec que du Canada. C’est sans compter qu’il s’agit d’un des plus anciens immeubles construits à Stanstead. Ses particularités architecturales lui confèrent également une valeur importante dans un milieu avantagé par un riche patrimoine bâti.

Nous sommes persuadés que la sauvegarde et la mise en valeur de cet édifice remarquable représente une valeur ajoutée pour le milieu et nous vous invitons à supporter le propriétaire, qui a le mérite d’avoir sauvegardé ce bâtiment jusqu’à maintenant, dans ses démarches pour le restaurer et lui trouver une nouvelle vocation. Il importe avant tout que soit réalisée une évaluation de l’état du bâtiment par une firme d’architectes spécialisée en bâti ancien qui pourra statuer sur son état réel.

Recevez nos salutations et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute information supplémentaire,

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires