TRIBUNE LIBRE: Estrie ou Cantons-de-l’Est?

La région administrative 05 Estrie comprenait 7 MRC : la ville de Sherbrooke, les MRC du Granit (Lac Mégantic), des Sources (Val-des-Sources), de Coaticook (Coaticook), de Memphrémagog (Magog), du Haut-Saint-François (East-Angus) et du Val-Saint-François (Windsor).  Deux MRC s’y ajoutent maintenant : de Brome-Missisquoi (Cowansville) et de La Haute-Yamaska (Granby). 

Depuis cet ajout, certaines personnes voudraient changer le nom de la région administrative et la renommer Cantons-de-l’Est. Retourner au nom Cantons-de-l’Est/Eastern Townships serait un retour à la colonisation britannique de 1792.  On sait que l’accès à la région était interdit aux Canadiens français à cette époque.  Au fil des ans, ceux-ci sont venus, souvent comme main-d’œuvre bon marché.  Et la région  est devenue majoritaire francophone vers 1875 selon Statistique Canada.  En 2011, les francophones sont à  90 % et les anglophones à 6,6%.

Pourquoi faudrait-il changer de nom?  On prétend que le nom de Cantons-de-l’Est serait plus attractif.  Argument un peu farfelu et qui n’est pas prouvé.  Ce qui attire les gens ici, ce sont nos lacs, nos montagnes, nos universités, notre vie culturelle, les activités sportives, etc…  Comme si une expression anglaise francisée pouvait attirer plus de gens à venir y travailler ou s’y divertir!  

Si c’est pour respecter l’histoire qu’on doit retourner à Cantons-de-l’Est, il faudrait ajouter les comtés qui ont été retranchés des Cantons-de-l’Est, comme Drummond, Arthabaska, une partie de Wolfe et de Mégantic.

C’est Mgr Maurice O’Bready, qui suggère le nom Estrie, un nom à consonance française et qui plaît à ses compatriotes. Suite à la recommandation de la Commission de toponymie du Québec, le Gouvernement adopte officiellement, en 1981, le nom ESTRIE pour notre région. 

Y a-t-il un réel besoin de changer de nom?  Y a-t-il des tensions au sujet du nom?  Si on veut garder le nom Estrie, c’est pour l’harmonie.  La proposition de changer le nom pour Cantons-de-l’Est, au contraire, crée des tensions.  

Si Tourisme Cantons-de-l’Est veut harmoniser les noms, pourquoi ne pas revenir à Tourisme Estrie comme avant 1996?

Depuis 40 ans, la région administrative 05, se nomme Estrie, un nom bien français, comme sa population.