Travaux majeurs à l’École des Deux-Soleils à Magog: 200 élèves déménagent à la Relance

ÉDUCATION. 200 élèves et le personnel de l’école des Deux-Soleil d’Omerville termineront l’année scolaire dans l’ancien pavillon de la Relance à Magog, située au coin des rues Sherbrooke et Jean-Paul-II.

Des travaux d’agrandissement et de rénovation dans cet établissement expliquent ce déménagement. Annoncé en grande pompe en juin 2019, ce chantier de 7 M$ inclut l’ajout d’un gymnase double, la réfection et la mise aux normes des deux pavillons ainsi que l’aménagement d’un corridor et d’une agora extérieure.

Le Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS) motive cette relocalisation temporaire par un souci évident de sécurité pendant les travaux. La facture a bondi de 3 M$ depuis l’annonce de juin 2019.

Le déménagement débutera pendant le congé pascal du présent week-end. Cette période de transition sera une occasion de procéder au déménagement du matériel et du mobilier, d’aménager les classes et permettre au personnel de s’installer adéquatement. Le CSSDS ajoutera quatre unités modulaires (roulottes) pour accueillir des classes de 3e à la 6e année.

La dernière journée en classe dans les locaux actuels aura lieu ce jeudi 1er avril. Des activités pédagogiques hors classe se tiendront les 6 et 7 avril à Deux-Soleils. La «grande rentrée» s’effectuera le jeudi 8 avril à la Relance.

L’échéancier prévoit que les deux pavillons seront complètement rénovés et prêts à accueillir les élèves à l’automne 2021. La rentrée scolaire aura donc lieu à la Relance. Le gymnase sera pour sa part livré au mois de décembre.

Un service de garde sera offert à l’église Saint-Jude d’Omerville dès le lundi 12 avril.

Du transport scolaire pour tous les élèves sera organisé sans frais.

Aucun frais additionnel pour la surveillance du midi ne sera imposé.

Rappelons que les élèves et le personnel de l’école Saint-Pie-X avaient également été relocalisés temporairement à la Relance en 2019, et ce, dans un contexte similaire.