Travaux de réfection des passerelles: LAMRAC a eu chaud, mais remporte son pari

MAGOG. Les responsables du marais de la rivière aux Cerises ont remporté leur pari en terminant les travaux majeurs dans les sentiers sur pilotis avant l’arrivée de la nouvelle année.

Il n’y avait pas place à l’erreur puisque la subvention de 500 000 $ du gouvernement fédéral était conditionnelle à ce que le chantier se termine au plus tard le 31 décembre dernier. Finalement, les premiers marcheurs ont été accueillis le 22 décembre, à temps pour le début du congé des Fêtes.

«Au départ, on pensait terminer vers la fin novembre, reconnaît le directeur adjoint de LAMRAC, Benoît Vaillancourt. Mais on savait très bien que dans un milieu humide, c’est très difficile de prévoir un échéancier précis tant et aussi longtemps que les travaux ne sont pas commencés. Toute l’équipe a eu chaud jusqu’à la toute fin, mais on y est arrivé.»

Chose certaine, les habitués des lieux ont vite remarqué une différence sur la portion revampée du sentier du Pionnier. Celle-ci se trouve à environ un mètre au-dessus de l’eau tandis que l’ancienne structure, qui était affaissée, se trouvait plutôt à ras le sol. De plus, le design diffère puisque les pieux ont été visés à l’extérieur et non sous la passerelle. «La bonne nouvelle est que le budget de 1,4 M$ a été respecté. Il reste une balance pour réajuster les pieux au besoin l’été prochain. Certains sont vissés jusqu’à 77 pieds de profondeur, ce qui est assez impressionnant», poursuit-il.

Pour l’instant, aucun autre projet de réfection n’est sur la table. Toutefois, LAMRAC demeure à l’affût des subventions qui pourraient lui permettre d’améliorer son terrain de jeu. La priorité serait de finaliser la restauration du sentier principal du Pionnier. Ensuite, on souhaiterait s’attaquer aux sentiers du Petit houx et de l’Aulnais, de même que la boucle sud du sentier du Pionnier, qui sont fermés depuis plusieurs années.