Travaux de réfection à l’Île du Marais
ENVIRONNEMENT. Les usagers de l’Île du Marais, à Sainte-Catherine-de-Hatley, profiteront bientôt de deux nouvelles plateformes d’observation et d’une nouvelle portion de sentier pédestre.
Les bénévoles ont aménagé deux structures de bois, les 25 et 26 mai dernier, afin que les marcheurs conservent d’excellents points de vue vers le marais ou le lac Magog.
Ces travaux précèdent le déplacement et le réaménagement d’un segment du sentier des Écureuils (#4) qui fait le tour de l’île. Selon le président de cet organise sans but lucratif, Claude Goulet, ce chantier est nécessaire pour améliorer la sécurité des utilisateurs et pour protéger davantage les berges de l’érosion. «Cette section sera également moins glissante pendant la période hivernale», annonce-t-il.
La facture de 16 000 $ a été payée à 70% par Québec grâce à une subvention gouvernementale. Le réaménagement de la portion pédestre sera confié à l’organisme Sentiers de l’Estrie.
À la fin des travaux, quelque part en juin, ce parcours de 4 km aura un nouveau tracé sur presque toute sa longueur, ainsi que quatre plateformes d’observation de la nature.
Sécuriser la passerelle par l’ajout de pieux vissés dans le sol figure parmi les projets à court terme de l’organisme, en collaboration avec Québec et la Municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley.
L’Île du Marais a été fondée en 1984. L’organisme célébrera bientôt 40 ans de protection de la nature et d’éducation environnementale. L’endroit est reconnu pour la présence de 200 espèces d’oiseaux et de nombreuses tortues. Photographes et randonneurs apprécient particulièrement cette superficie protégée de 150 hectares.