Travaux au barrage Grande-Dame à Magog: des dépassements de coûts à l’intérieur du budget
ÉLECTRICITÉ. Même si elle a autorisée des honoraires professionnels supplémentaires frôlant les 100 000 $, le 20 novembre dernier, la Ville de Magog respecte encore son budget prévu pour la réfection du barrage Grande-Dame.
Aux dires du directeur de l’environnement et de l’aménagement du territoire à la Municipalité, Marco Prévost, la somme initiale réservée pour ce projet se chiffre à 6,5 M$. Et en date d’aujourd’hui, les coûts totalisent 5,2 M$.
«Les travaux ne seront pas tout à fait terminés aux Fêtes, mais le gros du chantier sera complété. Il restera seulement quelques éléments à finaliser au printemps», prévoit M. Prévost.
Cette cure de rajeunissement majeure était devenue nécessaire en raison de la dégradation de l’état des structures de la Grande-Dame. Elle permettra aussi à la Municipalité de se conformer aux exigences de la Loi sur la sécurité des barrages. «C’est important de bien entretenir nos barrages, car ils rapportent d’importants revenus à la Ville grâce à Hydro-Magog. Si le conseil le désirait, on pourrait même investir dans d’autres projets pour que nos barrages émettent plus de kilowatts, avec moins d’énergie. Oui, ce sont des investissements importants, mais à long terme, ça serait payant. Mais on n’en est pas là pour le moment», conclut-il.
En 2015, la Ville avait partagé les coûts de la réfection du barrage Memphrémagog avec Sherbrooke puisque les deux en sont les propriétaires.