Technologies de l’information et des communications: au moins 20 nouveaux emplois à Magog
DÉVELOPPEMENT. La firme de génie-conseil Côté-Jean et Associés n’a que deux mois, mais a déjà 10 employés qu’elle affirme pouvoir facilement doubler d’ici décembre. L’entreprise a même réservé ses prochains locaux dans la future Place Tourigny.
Il faut admettre que le président de la jeune firme, Frédérick Côté, jouit d’une vaste expertise dans le milieu et il n’en est pas à la création de sa première entreprise. L’une d’elles, le Groupe COMU, a même déjà été fusionnée à CIMA+. «Je connais le domaine. J’avais 75 employés avant et je les occupais tous. Déjà, avec nos mandats sans publicité, on est juste pour tout faire», admet M. Côté.
L’homme est également copropriétaire de la boutique de plein air Vivre à Fond au Carrefour Santé Globale à Magog. C’est d’ailleurs là qu’il a aménagé les locaux temporaires de 2000 pieds carrés pour sa nouvelle firme, en attendant impatiemment d’occuper une partie du troisième étage de la future Place Tourigny. L’endroit lui est déjà connu puisque c’est sa firme qui en a conçu le projet d’ingénierie, tout comme ce fut le cas de la place d’affaires qu’il occupe actuellement sur la route 112.
Des emplois TIC
L’entreprise se spécialise dans l’utilisation de logiciels de dessins 3D. Elle devient la 34e entreprise du domaine TIC (technologies de l’information et des communications) parrainée par Magog Technopole. La firme emploie sept personnes de façon permanente et trois contractuels. La vingtaine d’emplois qu’il envisage atteindre cette année pourrait même exploser, selon ses évaluations. «Si jamais on va manquer d’espace dans la Place Tourigny, on verra autour. C’est la dynamique du quartier TIC qui nous attire et la qualité de vie ici, clame-t-il. On vise aussi des contrats à l’international.»
Celui qui est également vice-président du Club de triathlon Memphrémagog et organisateur du Tri-Memphré avoue qu’il se plaît à être près de ses terrains de jeux (parc national du Mont-Orford et le lac Memphrémagog). «Je ne veux rien enlever aux autres régions, mais ici c’est aussi stratégique. C’est bien localisé. Plus près de Montréal et avec une qualité de vie qui est une valeur ajoutée pour nos employés. C’est plus facile de recruter», évoque-t-il, faisant référence aux villégiateurs de la rive-sud de Montréal qui pourraient fort bien devenir citoyens de Magog.
Frédérick Côté :
Président-fondateur de Côté-Jean et Associés
Copropriétaire de Vivre à fond
Associé et directeur principal Cima+ (2008-2016)
Administrateur à la Fondation Dobson-Lagacé
Président de la Chambre de commerce de Sherbrooke (2007)
Président-fondateur de Groupe COMU (2003-2008)