Taxes: Orford épargne ses contribuables avec une hausse de 1,27%

Après avoir vu leur compte de taxes grimper de 4,7% l’an dernier, les propriétaires d’Orford pourront mieux respirer en 2017 alors que la hausse moyenne se situera à 1,27%.

Pour une résidence évaluée à 294 000 $ qui est desservie par les services (aqueduc et égout), cette augmentation représente 28 $. Ce montant varie entre 24 et 27 $ pour les maisons ou chalets alimentés par un seul ou aucun service municipal.

Le maire Jean-Pierre Adam juge cette augmentation «tout à fait raisonnable» alors qu’elle se situe près de l’Indice des prix à la consommation. Il assure qu’aucune préoccupation électorale n’a influencé la réalisation de ce budget, qui est le dernier avant la tenue des prochaines élections municipales, en novembre prochain. «Pour une résidence de valeur moyenne, c’est un peu plus de 2 $ par mois, ce qui m’apparaît tout à fait acceptable», soutient M. Adam.

L’une des dépenses en hausse dans ce budget concerne la Régie de police de Memphrémagog. Les contribuables devront payer une facture plus élevée de 66 000 $ comparativement à l’an dernier. Une situation qui ne laisse pas indifférent le premier magistrat. «Je suis en discussions avec mes collègues à la MRC pour qu’on modifie la formule de partage, basée sur la population et la valeur foncière, soutient-il. Chaque année, on doit supporter des hausses importantes. Il faudrait au moins être capable d’avoir une meilleure prévisibilité pour atténuer le choc tarifaire.»

Projets à venir

En plus de poursuive la réfection du réseau routier avec des travaux estimés à près de 500 000 $, le Canton d’Orford améliorera son réseau cyclable pour le rendre plus accessible aux familles. La première phase consiste à créer un lien du parc de la rivière aux Cerises jusqu’à la mairie, en passant par le côté ouest de la rivière. «Il  y aura un sentier piétonnier distinct pour permettre aux utilisateurs de faire une boucle d’environ deux kilomètres, sans devoir revenir sur leurs pas, et qui mettra en valeur la rivière», explique la directrice générale, Danielle Gilbert.

La deuxième phase consistera à relier la piste cyclable de la mairie jusqu’à l’entrée du parc national du Mont-Orford, dans le secteur du lac Stukely.

Dans les autres dépenses, une somme de 157 000 $ est également réservée pour remplacer le camion-citerne actuel, datant de 1996.

Un vide commercial

Parmi les enjeux qui nécessiteront un regard approfondi des élus l’an prochain, il y a la question du volet commercial dans le village. Le maire reconnaît qu’il y a un manque à ce niveau qui force les résidants à se rendre à l’extérieur de la municipalité pour faire leurs emplettes. «Plus la population augmente, plus cet élément devient un ingrédient important dans le vivre à Orford. Parmi les besoins actuels, on peut penser à une épicerie, une pharmacie et peut-être même une clinique de santé. J’ai déjà aussi soulevé la nécessité d’une école, mais les règles fixées par le ministère rendent difficile un tel projet», reconnaît-il.