Taxes 2022 : hausse moyenne de 4,65% à Potton

Par Dany Jacques
Taxes 2022 : hausse moyenne de 4,65% à Potton
Bruno Côté, maire du Canton de Potton. (Photo : Le Reflet du lac – Dany Jacques)

BUDGET. Le Canton de Potton augmentera le compte de taxes des contribuables de 4,65% en moyenne en 2022.

Le nouveau maire Bruno Côté apprécie l’effort du conseil d’avoir pu maintenir cette hausse sous l’Indice des prix à la consommation qui s’élève à 5,3%. «On se donne les moyens d’avancer», dit-il en commentant le budget adopté le 14 décembre dernier.

La hausse moyenne de 4,65% englobe les trois secteurs de la municipalité. Elle inclut le taux de taxation et des services tarifés.

Le propriétaire d’une maison d’environ 280 000 $ au village verra son compte de taxes total augmenter de 54 $. L’augmentation sera de 132 $ pour une propriété de 570 000 $ située à Owl’s Head. Le bond sera amoindri en milieu rural avec une hausse de 63$ pour une maison de 275 000 $.

L’un des principaux projets de 2022 consiste à compléter les aménagements du secteur André-Gagnon du parc de la rivière Missisquoi Nord. Plus de 3M$ s’ajouteront aux équipements déjà en place. Un bâtiment de services, un système de réfrigération, des jeux d’eau, une surface de dek hockey, une aire de jeux, des «pumptracks», des espaces de stationnement et des terrains de tennis bonifieront cet espace accueillant déjà une patinoire et un abri multifonctionnel.

Le maire Côté précise que ce chantier est subventionné à 1,8 M$ et financé à 1,3 M$ à partir du surplus de la Municipalité. «Tout devrait se réaliser en 2022, à l’exception du bâtiment de services dont la date de livraison reste à déterminer», informe-t-il.

Quelques postes budgétaires seront à la hausse ou en mode rattrapage, comme la masse salariale des employés municipaux, la sécurité publique et incendie, la réparation des chemins, une nouvelle prise d’eau et la réfection du quai de Vale Perkins.

À ce dernier item, 155 000 $ seront accordés pour une mise aux normes et quelques réparations. M. Côté prévient tout de suite qu’il s’agit d’une mince somme comparativement aux vastes besoins estimés entre 4 M$ et 12 M$ pour complètement refaire ce quai situé sur les rives du lac Memphrémagog.

«Il faudra aussi prévoir 1,5 M$ pour augmenter notre capacité de traitement de l’eau potable dans le secteur Owl’s Head à compter de 2023», termine-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires