Les services de premiers répondants renforcés dans la région

SOINS. Bonne nouvelle pour les citoyens de Saint-Étienne-de-Bolton et Stukely-Sud, qui seront encore mieux protégés avec la mise en place d’une entente en matière de premiers répondants.

Pilotée par le Service de sécurité incendie régional de Waterloo (SSIW), cette entente d’entraide inclut également les services incendies d’Eastman et du Lac-Brome, qui travailleront main dans la main à titre de partenaires.

Concrètement, la municipalité d’Eastman poursuivra la couverture du territoire de Stukely-Sud, où son service de premier répondant est le plus efficient depuis 2018. De son côté, la desserte de Sainte-Étienne-de-Bolton sera assurée conjointement par les équipes d’Eastman et du service de premier répondant de la Ville de Lac-Brome. Pour les résidents de Saint-Étienne-de-Bolton, il s’agit d’un grand changement puisqu’ils ne bénéficiaient d’aucun service de premier répondant à ce jour.

L’entrée en service est prévue dès la fin du mois d’octobre. À partir de ce moment, les citoyens concernés auront droit à des interventions plus rapides lors d’une urgence médicale, en attendant l’arrivée d’une ambulance. On pense à des accidents de la route, des malaises ou tout incident nécessitant l’intervention des secours.

“Lors d’une urgence médicale, chaque minute compte. En élargissant l’accès aux premiers répondants, nous donnons à nos communautés les moyens d’agir rapidement pour protéger la vie et la santé de tous. Nous saluons l’initiative du Service de sécurité incendie régional de Waterloo qui concrétise cet engagement sur le terrain “, souligne Vincent Crégheur, coordonnateur régional pour les Services préhospitaliers d’urgence, du CISSS de la Montérégie-Centre.

En plus de Stukely-Sud et Saint-Étienne-de-Bolton, cette entente intermunicipale inclut Waterloo, Warden, Saint-Joachim-de-Shefford et Sainte-Anne-de-la-Rochelle. Une aide financière d’environ 220 000 $, provenant de Santé Québec, est à l’origine de ce partenariat, qui nécessitera un budget d’exploitation annuel évalué à 75 000 $.

La mise en place de tous les éléments nécessaires à cette nouvelle structure se fera progressivement d’ici le début de l’année 2026. ” Depuis plus de 60 ans, nous protégeons nos partenaires en matière de sécurité incendie, et depuis 15 ans, nous déployons tous les efforts nécessaires pour renforcer la prévention. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en nous unissant pour offrir le service de premiers répondants à l’ensemble de la population de nos partenaires. Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin “, soutient pour sa part le directeur du SSIW, Patrick Gallagher.