Stationnement de nuit en hiver: les élus de Magog songent à modifier le règlement
DÉNEIGEMENT. La Ville de Magog veut s’inspirer de ce qui se fait de mieux ailleurs au Québec pour améliorer son règlement sur l’interdiction de se stationner dans la rue, la nuit, en saison hivernale.
Le conseil municipal a demandé récemment à la Commission des travaux publics de se pencher sur la question. Il est encore trop tôt pour dire si des changements seront apportés dès l’an prochain, mais le sujet sera étudié en profondeur assure la mairesse Vicki-May Hamm.
«Quand Sherbrooke a levé en partie son interdiction, cela a fait plusieurs jaloux. Par contre, force est de constater que ce changement a connu des ratés importants. On a donc préféré maintenir le statu quo cette année afin de voir ce qui se fait de mieux et, ainsi, éviter de reproduire les mêmes erreurs», soutient Mme Hamm.
D’ailleurs, un montant a été réservé au dernier budget de Magog afin de mettre en place une plateforme citoyenne sur le Web. Comme l’explique la première magistrate, cet outil servirait à mieux informer les citoyens en temps réel, par exemple, lors d’un avis d’ébullition. Des mises à jour sur les opérations de déneigement pourraient aussi y être diffusées. «Je préfère une solution qui responsabilise le citoyen, car ce n’est pas à la Ville de tout faire. Et même si on rend le règlement plus flexible, il y aura encore des mécontents qui recevront des contraventions puisqu’ils ne se sont pas bien renseignés», prévoit-elle.
Parmi des méthodes employées ailleurs, on pense notamment à la Ville de Québec où des feux clignotants sont installés dans certaines rues. Lorsque ces feux clignotent, il est interdit d’y garer son véhicule durant la nuit. D’autres Municipalités, par exemple, ont mis en place une ligne Info-déneigement et des alertes par message SMS.
«Certaines personnes pensent qu’on devrait seulement repousser la date du 1er novembre, mais c’est loin d’être aussi simple. S’il y a une grosse tempête au début novembre l’an prochain, on va avoir l’air fou et on ne serait pas plus avancé», conclut-elle.
Sur le territoire de la Régie de police de Memphrémagog, les automobilistes qui enfreignent ce règlement recevront un constat d’infraction de 84 $, incluant les frais.