Stanstead hérite temporairement du défunt Hôtel Del Monty

AFFAIRES MUNICIPALES. Une ancienne image de marque de Stanstead, l’Hôtel Del Monty, tombe temporairement entre les mains de la Ville, car son propriétaire refuse de payer ses taxes depuis trois ans.

Jacques Hauben doit 48 000 $ en taxes municipales et scolaires, notamment. Il a encore un an pour retrouver son droit de propriété, mais il devra d’abord payer toutes ses dettes plus 10% en intérêts.

Entre-temps, la Ville de Stanstead devient temporairement propriétaire d’un bâtiment vide et laissé à l’abandon depuis 2017. Le nouveau maire Jody Stone voit ce dossier comme un cadeau empoisonné.

«Ce n’était pas notre objectif de reprendre ce bâtiment délabré, spécifie-t-il. Ce n’est pas le rôle de notre Municipalité. La population sera assurément consultée si on devient officiellement propriétaire de l’édifice d’ici 12 mois.»

Les élus ont néanmoins commandé une analyse portant sur l’état du bâtiment pour prendre une décision plus éclairée au besoin. Le rapport d’inspection pourrait être livré en janvier.

Stone préfère attendre les conclusions du rapport avant de commenter davantage. On ne connaît donc pas le degré de dangerosité du bâtiment, ni si l’eau infiltrée a lourdement abîmé ou pas l’intérieur.

C’est la famille Monty qui a construit cet hôtel au début des années 1930 pour remplacer le «Rock Island House», précédemment détruit par un incendie. La famille a vendu la propriété en 1955 à deux hommes d’affaires de Sherbrooke, selon le journal The Record. Marcel Hauben a acheté l’établissement en 2013. Son fils Jacques a pris la relève au décès de son père en 2017.

Le Del Monty a déjà été considéré comme une attraction touristique, en plus de servir de toit pour des employés des douanes canadienne et américaine.