Sophie Charbonneau quitte la Maison Merry le cœur gros

HISTOIRE. La Maison Merry de Magog doit se trouver une nouvelle personne à la direction générale puisque Sophie Charbonneau quittera ses fonctions en février prochain.

La gestionnaire avoue elle-même que ce changement de carrière était imprévu, elle qui pensait demeurer à Magog pour encore quelques années. Elle semblait d’ailleurs quelque peu émotive de devoir faire ses adieux. «Je ne cherchais pas à relever un nouveau défi, c’est plutôt un contexte familial particulier qui m’oblige à déménager à Québec. J’aurais bien aimé rester dans la région, mais c’est la vie qui a décidé autrement!», partage-t-elle.

Dans la région de la Capitale-Nationale, Sophie Charbonneau s’est trouvé un emploi au Monastère des Augustines, où elle occupera les fonctions de directrice de la diffusion et de la conservation. Elle assure garder de très bons souvenirs de son passage dans Memphrémagog, elle qui a joué un rôle-clé dans le projet de restauration de la Maison Merry. «On peut dire que j’ai été la directrice fondatrice, raconte celle qui a été embauchée en 2016. J’ai accompagné la Ville de Magog dans toutes les étapes ayant mené à la transformation de cette résidence privée en espace public, que ce soit pour trouver la firme d’architectes, concevoir les espaces, mettre en place les expositions, embaucher le personnel et bien plus.»

Elle se souvient d’ailleurs comment elle fut impressionnée par le succès de la campagne de financement public, qui a permis de récolter 1,3 M$ en dons privés. Un succès qui s’ajoute, selon elle, au fait que le projet s’est conclu sans retard ni dépassements de coûts importants, malgré sa complexité. «Quand on a le nez trop près de quelque chose, on ne réalise pas toujours sa pleine portée. La Maison Merry jouit d’une belle réputation partout au Québec. Certaines villes s’en servent même de modèles dans leur projet de conservation du patrimoine», observe Mme Charbonneau.

«Avec la pandémie, comme tous les acteurs œuvrant dans le tourisme, c’est difficile de prendre de l’ampleur comme organisation. Mais lorsque tout ça sera derrière nous, il y aura assurément un défi de notoriété pour l’équipe en place. Heureusement, je pars la tête haute. La base est solide, les finances sont saines et nous avons d’excellents employés sur place», conclut-elle.

Pour consulter l’offre d’emploi: www.maisonmerry.ca/actualite/directeur-trice-general-e-recherche-e