Le petit Mohamed doit subir une troisième greffe

SANTÉ. À peine âgé de trois ans et demi, Mohamed-Anouar Jaafar doit subir une troisième greffe de la moelle osseuse cette semaine à Philadelphie.

@R:Le petit Magogois a quitté Magog dimanche dernier pour retourner à cet hôpital qu’il connaît déjà pour y avoir subi d’autres traitements et greffes par le passé. La famille demeure optimiste même si le plus jeune enfant de la famille combat une leucémie aiguë lymphoblastique depuis sa naissance.

Son père Wadie tient néanmoins à rassurer la population et son entourage qui l’accompagnent dans cette épreuve. «Il va bien et il n’est pas malade actuellement, disait-il quelques jours avant le départ. Il a tout de même besoin d’une autre greffe, car la précédente de février dernier ne fonctionne plus. Les effets positifs ont été plus courts qu’on croyait.»

Le petit Mohamed sera à Philadelphie pour une période de trois à quatre semaines pour une procédure similaire à la précédente. Il retournera en salle d’opération pour avoir une greffe à partir des cellules de sa propre moelle.

La famille appréhende néanmoins les premiers 14 jours après l’intervention qui sont considérés plus risqués pour la santé de Mohamed. La famille pourra respirer un peu plus si tout se passe bien, mais le résultat de cette intervention dans six mois préoccupe aussi le père de famille.

«On manque un peu de souffle, mais nous ne sommes pas tristes, confie M. Jaafar. Nous sommes mêmes chanceux, car d’autres enfants malades et souffrants comme Mohamed retournent parfois à la maison sans autres possibilités de traitement.»

Mohamed-Anouar Jaafar a eu sa première greffe, en provenance de l’une de ses sœurs, en décembre 2017. La seconde a eu lieu en février 2019.

Wadie Jaafar tient encore une fois à remercier tous ceux qui pensent, prient et supportent sa famille.