Des organismes qui contribuent à la qualité de vie du milieu

Par Pierre-Olivier Girard
Des organismes qui contribuent à la qualité de vie du milieu
Plusieurs représentants d'organismes seront présents aux Galeries Orford, le 7 novembre prochain entre 10 h et 16 h. (Photo : Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

MAGOG. Lorsque Marie-Denise Morency raconte que la 9e Journée des organismes d’action communautaire se déroulera dans le plaisir, on la croit sur parole.

Cette dynamo septuagénaire, qui incarne à elle seule la définition du mot plaisir, sera de nouveau à la tête du comité organisateur de cet événement qui se déroulera le 7 novembre prochain de 10 h à 16 h, aux Galeries Orford (entrée près du Dollar King).

À titre de présidente de la Corporation de développement communautaire (CDC) Memphrémagog, Mme Morency a réuni quelque 35 organismes locaux et régionaux, afin de faire connaître les nombreuses ressources qui sont mises à la disposition des citoyens.

Les services touchent notamment la famille, les jeunes, les handicapés, les aînés ou encore les personnes aux prises avec des problèmes de consommation. «Certains de ces organismes ont débuté dans des cuisines ou des sous-sols d’église, mais la situation a bien changé aujourd’hui. Ceux-ci sont maintenant très bien structurés, avec leurs propres locaux et du personnel permanent. Les organismes communautaires répondent à pratiquement tous les besoins et ils sont essentiels dans une communauté comme la nôtre», fait valoir la présidente de la CDC Memphrémagog.

«J’ai moi-même vécu plusieurs difficultés dans ma vie. Je me suis notamment retrouvée sur l’aide sociale, avec quatre enfants à ma charge et des problèmes de toxicomanie.  Oui, j’ai réussi à passer au travers, mais je m’en serais sans doute sortie plus vite si j’avais pu bénéficier des organismes communautaires à l’époque», a ajouté Marie-Denise Morency, avec toute la franchise qu’on lui connaît.

En plus des différents kiosques d’information, plusieurs activités seront offertes gratuitement par les organismes participants (dégustations, prix de présence, etc.).

Une exposition rendra aussi hommage à d’importantes batailles remportées par le mouvement communautaire au fil des ans, et touchant notamment la pauvreté, la discrimination sexuelle, le racisme et l’environnement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires