« Skatepark » à la pointe Merry: les «papas» porteurs du projet sur un nuage
MAGOG. Ayant vécu une montagne russe d’émotions depuis trois ans, les citoyens porteurs du projet d’un nouveau «skatepark» à Magog n’auraient pu souhaiter un meilleur dénouement avec le choix de la pointe Merry comme nouvel emplacement.
Mathieu Couture fait partie des «papas» qui ont tenu le projet à bout de bras depuis le premier jour, et ce, malgré les retards et les déceptions vécus à travers tout le processus.
À ses yeux, l’aboutissement de tous leurs efforts, et celui de leur regroupement Oskar (anciennement Magog Skate plaza), est un scénario pratiquement rêvé. «Personnellement, je n’aurais jamais osé suggérer la pointe Merry comme emplacement tellement ça me semblait impossible. Alors, que la Ville le propose de sa propre initiative, c’est juste incroyable!»
«Oui, c’est audacieux, mais en même temps, c’est totalement logique comme choix, poursuit-il. La pointe Merry, c’est un endroit proche de tout, qui est facilement accessible, sécuritaire et surtout, fréquenté par toute la communauté. Tous ces éléments s’inscrivent dans notre vision du «skatepark», qui va bien au-delà des modules.»
Créer un milieu de vie
Comme l’explique le Magogois, l’idée est de créer un lieu rassembleur qui sera attrayant pour toutes les générations, incluant même les personnes qui ne font pas de planche à roulettes ou encore de vélo. «Avec l’organisme Oskar, on veut que cet emplacement devienne un véritable milieu de vie. Le «skate» est un sport, mais c’est aussi l’expression de plusieurs formes d’arts, que ce soit la mode, la culture, la musique et bien plus. L’idée est de mettre en valeur tous ces moyens d’expression en animant le site par diverses activités.»
Pour avoir visité des «skateparks» aux quatre coins du monde comme caméraman pour la série «Skate le monde», Mathieu Couture est convaincu que celui de Magog a tout pour devenir une attraction en soi. «Quand les «skateparks» sont isolés, loin de tout, la «vibe» est vraiment différente. À l’inverse, quand je repense à un endroit comme Tel-Aviv en Israël, on finissait de faire du «skate» avec les deux pieds dans l’eau en mangeant des mets locaux. Ce sera la même dynamique à Magog, avec la plage tout près, les jeux pour enfants pour les familles et les commerces du centre-ville.»
Rappelons que les travaux de construction devraient débuter au printemps 2024. En ce qui concerne les coûts, la Ville de Magog s’est engagée à investir un million de dollars. Pour leur part, le gouvernement fédéral et la MRC de Memphrémagog ont accordé 500 000 $ et 150 000 $ respectivement. Il est aussi dans les plans de lancer une campagne de sociofinancement pour aller chercher un autre montant de 350 000 $.