Sentier Nature Tomifobia: coupé en deux pour une durée indéterminée

DOMMAGES. À peine relevé des dégâts causés par de fortes pluies en juillet dernier, le Sentier Nature Tomifobia est de nouveau coupé en deux en raison des précipitations diluviennes de vendredi dernier (4 août).

Un ruisseau gonflé à bloc a détruit une partie de la piste multifonctionnelle causant un trou d’environ 30 pieds de long et d’une quinzaine de pieds en profondeur. Les dommages ont été faits près du kilomètre 9 et du chemin Curtis.

Les dégâts sont qualifiés de «sérieux, considérables et permanents» par le président de Sentier Nature Tomifobia, Richard Violette. Il craint aussi que les réparations s’élèvent à plus de 40 000 $. Voilà pourquoi des demandes de subventions seront acheminées au ministère des Transports. On sollicite aussi les dons en provenance des usagers et de la population via le site Internet de cet organisme sans but lucratif au tomifobianaturetrail.org .

Cette piste de 19 kilomètres entre Ayer’s Cliff et Stanstead demeure néanmoins accessible même si les cyclistes ne peuvent plus relier les deux municipalités. Les usagers devront se contenter de parcourir le segment reliant Ayer’s Cliff et le chemin Curtis ou celui de Stanstead vers le kilomètre 9.

«Cette entrave pourrait se prolonger jusqu’à l’hiver, car nous attendons les recommandations du ministère de l’Environnement avant d’amorcer les réparations», explique M. Violette.

Sentier Nature Tomifobia compte quelque 250 membres. Entre 6000 et 7000 usagers l’empruntent annuellement.