Sécurité routière: de plus en plus d’aînés sur les routes de l’Estrie

ROUTE. En 5 ans, le nombre de conducteurs de 85 ans et plus en Estrie a augmenté de 47%.

Par Julie Lambert et Charles-Antoine Rondeau

Selon le porte-parole de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), Mario Vaillancourt, l’âge des personnes n’influence en aucun cas le nombre d’accidents. «Ce n’est pas une question d’âge, mais une question de capacité à conduire. Pour conserver son permis, une personne de plus de 75 ans doit avoir les capacités cognitives requises», mentionne M. Vaillancourt.

D’après les données obtenues auprès de la société d’État, le nombre de titulaires d’un permis de conduire âgés de 85 ans et plus en Estrie est passé de 1463 en 2009 à 2154 en 2014.

Selon les règles de la SAAQ, les conducteurs doivent remplir un rapport médical à 75 ans, à 80 ans et aux deux ans par la suite. Cet examen médical doit être effectué par un omnipraticien et un optométriste.

En 2014 au Québec, 125 667 contrôles médicaux ont été effectués pour les personnes de 75 ans et plus. Seulement 843 permis ont été suspendus à la suite de ces contrôles.

Selon la chercheuse du Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Mélanie Levasseur, les moyens de contrôle mis en place par la SAAQ sont adéquats et représentent un bon équilibre entre l’absence de telles mesures et des contrôles médicaux qui seraient trop fréquents, invasifs et coûteux. «Les fonctions physiques, cognitives et visuelles sont évaluées pour savoir si la personne est assez en forme pour bien manœuvrer le volant. Elle doit pouvoir remarquer les dangers potentiels, comme les piétons et les cyclistes. La mémoire est aussi importante, puisque la signalisation change au cours des années. Pensons par exemple aux carrefours giratoires», précise-t-elle.

«La personne doit avoir un champ visuel élargi et pouvoir estimer la vitesse des autres automobilistes. L’ouïe est aussi importante pour entendre les klaxons, qui annoncent des situations pouvant être dangereuses», d’ajouter Mme Levasseur.

Cette dernière croit toutefois que les mesures préventives doivent être renforcées. Selon elle, les alternatives à la conduite automobile doivent aussi être mises de l’avant, notamment l’apprentissage de l’utilisation du transport en commun. «Chaque conducteur, jeune ou moins jeune, est responsable de déclarer à la SAAQ toute diminution de ses capacités à conduire. Il importe de sensibiliser la population aux capacités requises et aux stratégies qui peuvent être mises en place pour prolonger une conduite automobile sécuritaire», indique la chercheuse.

Selon elle, les contrôles médicaux sont très importants quand une personne vieillit. «Le vieillissement peut entraîner une dégénérescence progressive des systèmes du corps humain qui rend les aînés plus vulnérables aux incidents et accidents de la route», de dire celle qui est aussi professeure à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Rester actif, la clé du succès

Mélanie Levasseur informe que plusieurs actions peuvent être faites pour ralentir la diminution des capacités visuelles et de la force physique. «S’entraîner et être suivi régulièrement peut aider à contrer ces éventualités. Des programmes de marche existent pour aider à la condition physique et à l’endurance», conclut-elle.

D’autres programmes plus spécifiques aident au perfectionnement et à la mise au point de la conduite automobile. Le programme «55 ans au volant» sensibilise à ce qui peut survenir avec le vieillissement et donne des conseils en ce qui a trait à l’activité physique et la mémoire, entre autres.

Actuellement disponible en version papier, un document du Centre de recherche sur le vieillissement nommé Outil de sensibilisation aux capacités requises pour une conduite automobile sécuritaire et responsable (OSCAR) sera aussi bientôt offert sur le web. 

 

Détenteurs de permis de 85 ans et plus en Estrie

1463

2009

1576

2010

1713

2011

1852

2012

2025

2013

2154

2014

Détenteurs de permis de 85 ans et plus dans la MRC de Memphrémagog

273

2010

301

2011

325

2012

350

2013

376

2014

425

2015