Sainte-Catherine-de-Hatley: la garderie de 78 places sera construite sur le chemin Forand

Par Dany Jacques
Sainte-Catherine-de-Hatley: la garderie de 78 places sera construite sur le chemin Forand
La vocation du CPE sera axée sur l'éducation par la nature.  (Photo : gracieuseté)

FAMILLE. La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) autorise l’utilisation d’un terrain à des fins autre que l’agriculture afin de construire un centre de la petite enfance (CPE) sur le chemin Forand, à Sainte-Catherine-de-Hatley.

Le CPE Les petits Hêtres vise une ouverture pour l’été 2024, à deux pas du parc Honoré-Langlois. Le dézonage a toutefois été accepté conditionnellement à l’emplacement d’un puits. Ce dernier devra respecter une distance d’au moins 200 mètres du voisin afin de protéger ses activités agricoles.

Cette condition n’inquiète pas la cofondatrice et gestionnaire du CPE, Andrée-Anne Beaulieu. Elle demeure très confiante de respecter les exigences, en collaboration avec des arpenteurs et des hydrogéologues. «Une fois que les études de sols seront terminées et respecteront les demandes de la CPTAQ, le ministère de la Famille pourra finaliser l’achat du terrain et construire le bâtiment», mentionne-t-elle.

Mme Beaulieu voit la tournure des événements comme une «excellente nouvelle», car la décision de la CPTAQ représentait une «étape cruciale».

Le CPE de 78 places subventionnées sera érigé sur un terrain de 1,24 hectare. Cette superficie provient d’un terrain plus vaste d’environ 38 hectares appartenant à la Municipalité. Les enfants joueront à deux pas du parc qui abrite déjà un terrain de soccer et un autre destiné au baseball.

Mme Beaulieu insiste pour dire que le CPE entend respecter la quiétude de tous les citoyens de Sainte-Catherine-de-Hatley. L’entrée de la garderie se fera par le chemin Forand et non pas par la rue du Vallon, là où sont situées quelques maisons. «Le CPE souhaite être en harmonie avec tout son voisinage résidentiel et agricole», résume-t-elle.

Ce service de garde éducatif pour les 0-5 ans sera éloigné du chemin Forand afin d’isoler les enfants le plus possible des voitures et des poids lourds circulant sur cette route.

Par ailleurs, l’aménagement d’une installation temporaire au village risque cependant de tomber à l’eau. Le CPE souhaitait répondre plus rapidement aux besoins des familles, le temps de construire le CPE du chemin Forand. Un investissement monétaire trop élevé et un manque de locaux disponibles expliquent ce revirement de situation. La recherche d’une adresse sera bientôt réactivée malgré les circonstances.

La campagne de financement se poursuit néanmoins jusqu’au 20 janvier sur la plateforme de La Ruche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires