Sa passion: initier les enfants à la méditation
SANTÉ. Un résidant d’Orford a trouvé un créneau des plus originaux alors qu’il se passionne à initier les enfants à la méditation. Des ateliers qui se veulent à la fois thérapeutiques et ludiques.
Francis Dostie offre ses services depuis plus d’un an dans la région. Toutefois, son objectif initial qui consistait à apporter ses connaissances dans les écoles a vite été freiné par la pandémie. Cet imprévu l’a donc obligé à se tourner sur Internet pour offrir des leçons à distance. Il se déplace également sur demande en respectant, évidemment, les mesures sanitaires et la bulle familiale.
«Ma mission est de donner des outils aux enfants, par des techniques de respiration, pour les aider à mieux gérer leurs émotions et ainsi, faire face à la musique de la vie, que ce soit pour mieux dormir, avoir plus d’énergie ou gérer une situation frustrante ou incompréhensible. Et en temps de pandémie, on sait qu’il peut y en avoir beaucoup», explique-t-il.
Celui qui vise une clientèle âgée entre 4 et 12 ans se fait connaître essentiellement par le bouche à oreille. Selon lui, il est souvent approché par des parents qui sont à court de solution face aux comportements de leurs enfants. «On sait qu’il y a de plus en plus d’anxiété chez nos jeunes et que plusieurs sont médicamentés. Et ça me désole énormément, confie-t-il. Je respecte le choix des parents, mais je pense que parfois, il peut y avoir des solutions alternatives qui mériteraient, du moins, d’être essayées avant de se rendre-là. Plusieurs enfants ne sont simplement pas équipés pour faire face à des défis de gestion de leurs émotions et c’est ce que j’essaie de leur apprendre, de manière ludique et dans le plaisir.»
D’ailleurs, Francis Dostie constate que sa jeune clientèle est très réceptive aux enseignements contrairement aux adultes, qui arrivent parfois avec certains préjugés et appréhensions à l’égard de la méditation. «Ce qui est merveilleux avec les enfants, c’est que leur assiette de jugement est vide, image le professeur. Ils ont cette beauté de ne pas avoir à penser à l’épicerie, au travail ou à un conflit avec les beaux-parents. Ils ont un cœur beaucoup plus pur et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils arrivent à se concentrer plus facilement qu’un adulte.»
«Ma grande force est de respecter les enfants d’égal à égal. Je ne vais pas utiliser un langage enfantin ou jouer à la pièce de théâtre. Je leur parle comme des adultes et ils se sentent respecter», observe-t-il.
Pour plus d’information, voir «Méditations pour Enfants» sur Facebook.