Robert Bureau: une vie basée sur le don de soi et l’humour

DÉCÈS. Quelques semaines après le décès de Jacques Gaudreau, la communauté magogoise est de nouveau ébranlée, cette fois par la perte de Robert « Bob » Bureau, un citoyen s’étant illustré dans plusieurs sphères d’activités au cours des cinq dernières décennies.

M. Bureau est décédé le 1er avril dernier à l’âge de 84 ans, à la suite de problèmes de santé qui ont rapidement dégénéré.

Décrit comme un homme de cœur et reconnu pour sa sociabilité, celui qui était l’aîné d’une famille de 11 enfants a toujours pris soin des autres avant de penser à lui-même. « Lorsque son logement avait passé au feu (sur la rue Principale Ouest en octobre 2018), il disait qu’il n’avait besoin de rien et il insistait pour que les donateurs aident plutôt les autres sinistrés qui n’étaient pas assurés », rappelle son jeune frère Michel Bureau.

« C’était mon grand frère et mon parrain, mais il a aussi joué un rôle paternel auprès de moi, puisque notre père est décédé alors que j’avais seulement 12 ans. Pour toute notre famille, il était comme un phare », a louangé M. Bureau.

Membre du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Sommets (maintenant le Centre de services scolaire) pendant une vingtaine d’années, Robert Bureau avait reçu l’Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec en mai 2019, afin de souligner son engagement de longue date dans le milieu de l’éducation.

Il a également agi comme coordonnateur de l’Opération Nez rouge à Magog pendant les années 2010.

Enfin, les plus vieux se souviendront toujours de lui pour son humour et son sens de la communication, deux facettes qui lui ont permis d’animer « Le Gong Show » au défunt bar « La Retraite de Sœur Edna », dans les années 1970 et 1980 à Magog.

Ce concours amateur, où se mêlaient le talent et l’humour, était mené de main de maître par « Chuck » Bureau et a permis à des milliers de spectateurs de vivre des soirées complètement folles. 

« On peut dire que mon frère aura réussi à faire rire beaucoup de gens au cours de sa vie », a conclu Michel Bureau.