Revitalisation du centre-ville de Magog: les travaux toujours prévus en 2019

TRAVAUX. Après l’avoir repoussé d’un an puisque les coûts des soumissions étaient trop élevés, la Ville de Magog entend toujours lancer son vaste chantier de revitalisation du centre-ville en 2019.

Depuis les dernières semaines, des employés sont quotidiennement à l’œuvre pour revoir ce projet de fond en comble. Le but est de réduire la facture en modifiant ou retirant certains éléments qui avaient été retenus au départ.

Comme l’explique la nouvelle présidente du comité de revitalisation, Nathalie Pelletier, il s’agit d’un exercice de longue haleine en raison de la complexité de ce dossier. Toutefois, elle a bon espoir que ce deuxième essai sera concluant. «Notre souhait est de présenter un nouveau plan de match au conseil municipal d’ici le printemps. En ce qui concerne l’appel d’offres, on prévoit le faire probablement d’ici la fin de l’année», prévoit Mme Pelletier.

Lors du premier appel d’offres, à l’automne dernier, le plus bas soumissionnaire dépassait de six millions de dollars les estimations de la Ville. Surpris de cette situation, les élus avaient pris un pas de recul, question de s’assurer de respecter le budget initialement prévu. «Malgré cet exercice de révision, il faut s’attendre à des coûts quand même importants puisque toutes les infrastructures souterraines doivent être remplacées, rappelle-t-elle. Évidemment, notre but est de faire le mieux avec le budget le plus acceptable pour les contribuables, et ce, sans dénaturer le concept du projet qui a déjà été longuement réfléchi.»

Pas une patate chaude

En acceptant la présidence du comité de revitalisation du centre-ville, à la suite du départ volontaire de Diane Pelletier, Nathlalie Pelletier s’est retrouvée avec un important dossier entre les mains.

Toutefois, elle est loin de voir cette nouvelle responsabilité comme une patate chaude. «Après l’élection, j’ai fait savoir au conseil que je tenais à être sur ce comité, car le centre-ville fait maintenant partie dans mon secteur. Je ne visais pas la présidence, mais la mairesse me l’a offerte et j’ai accepté de relever le défi. Oui, c’est un très gros dossier, mais en même temps, on est rendu là. La rue Principale doit être refaite comme c’est le cas dans d’autres secteurs de la ville», conclut-elle.

En ce qui concerne le parc des Braves, son réaménagement se ferait dans une deuxième phase prévue en 2020, si ce n’est pas plus tard. La Municipalité prévoit tenir une nouvelle consultation sur ces travaux spécifiques puisque les premiers plans avaient suscité du mécontentement en raison, entre autres, du retrait de plusieurs cases de stationnement.