Rétro 2024: Une nouvelle cohabitation entre cyclistes et automobilistes
RÉTRO 2024. Magog a ajouté huit kilomètres de corridors cyclables afin de connecter sept écoles, deux CPE et des parcs à son réseau existant.
Dès la période estivale, le conseil souhaitait faciliter le transport actif grâce à des interventions principalement composées de marquage au sol et d’ajout de bollards flexibles. L’objectif des élus était de rendre les quartiers concernés plus conviviaux et sécuritaires pour tous les usagers de la route, qu’ils se déplacent à pied, à vélo ou en voiture.
Le changement le plus important est la création d’un sens unique sur la rue du Collège, en direction de la rue Bowen.
Ces aménagements totalisant 100 000 $ ont aussi entraîné des modifications à la signalisation sur certains tronçons des rues Bowen, Didace, Jean-Paul-II, Saint-Alphonse Sud, Saint-Luc et boulevard des Étudiants. À ces endroits, les citoyens ont dû apprivoiser de nouvelles interdictions de stationnement, des retraits de cases de stationnement sur rue et l’arrivée de passages pour piétons.
L’ajout de ces huit kilomètres de liens cyclables a nécessité la suppression de 184 espaces de stationnement pour les automobilistes dans les cinq secteurs touchés.
Ces transformations ont été bien reçues dans l’ensemble par les usagers de la route et les résidents. La transition a toutefois été plus longue à digérer sur la rue Saint-Luc, où 70 espaces de stationnement ont été retirés des deux côtés de cette artère pour aménager un corridor cyclable.
Les retraités de la Résidence Le Renaissance (devenue le Manoir Magog quelques mois plus tard) ont notamment protesté, même si quelques places pour les voitures des visiteurs ont été maintenues devant l’établissement.
Ces nouvelles signalisations sont retirées pendant la période hivernale.