Rétro 2024: l’éclipse totale en met plein la vue
RÉTRO 2024. Ce qui fut assurément l’un des sujets les plus médiatisés en 2024 au Québec aura finalement été à la hauteur des attentes alors que la fameuse éclipse solaire totale aura offert un court, mais intense spectacle qu’on ne sera pas prêt d’oublier.
Il fallait être sur une autre planète ou complètement déconnecté de l’actualité pour ne pas savoir que la journée du 8 avril 2024 allait entrer dans l’histoire moderne avec un phénomène astronomique, consistant au passage de la lune entre la Terre et le Soleil.La région de l’Estrie était d’ailleurs parmi les destinations de choix au Canada et même en Amérique du Nord pour apprécier ce spectacle rarissime, en étant en plein coeur de l’éclipse totale.
Pour les touristes, il fallait s’être pris d’avance pour réserver un hébergement puisque la plupart des établissements hôteliers affichaient complet bien des mois avant le jour J. C’était un peu la même réalité avec les fameuses lunettes de protection sur lesquels les gens s’étaient rués à la vitesse de l’éclair, soit par crainte de pénurie ou de se retrouver avec des modèles de piètre qualité.
Daniel Fontaine a relevé le plus grand défi de l’éclipse pour les photographes professionnels, soit celle d’immortaliser la phase que l’on surnomme la bague de diamant. (Photo gracieuseté – Daniel Fontaine)
Tant de préparatifs qui auraient pu se terminer en queue de poisson puisque le seul facteur incontrôlable était celui de la météo. Avec un ciel nuageux, le phénomène aurait été difficilement observable. Mais finalement, c’est devant un ciel complètement dégagé et une température des plus clémentes que le moment tant attendu s’est produit.
Pas surprenant alors que le parc de la Baie-de-Magog a été pris d’assaut par une marée humaine. Certains étaient équipés de jumelles et de télescopes, d’autres d’une simple chaise et de leur bonne humeur, sachant que le moment était unique. On pouvait d’ailleurs ressentir sur place toute l’émotion et la stupéfaction, particulièrement lorsque la lumière du jour a laissé place à la noirceur et la froideur de la nuit, et ce, au beau milieu de l’après-midi.
L’un des moments les plus marquants est lorsque la lumière du jour a laissé place à la noirceur de la nuit, et ce. au beau milieu de l’après-midi. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)