Rétro 2023: le BAPE débarque finalement à Orford

RÉTRO. Une quinzaine d’années après l’annonce de l’agrandissement du parc national du Mont-Orford, le gouvernement du Québec a finalement tenu, en 2023, des audiences publiques sur cette vieille promesse des Libéraux.

Le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) a écouté les promoteurs du projet et les nombreux commentaires de la population en deux temps, en février et en avril dernier au Canton d’Orford. La proposition a reçu un accueil favorable dans l’ensemble, à l’exception d’inquiétudes au niveau de l’achalandage supplémentaire (100 000 visiteurs additionnels par année) et du petit lac La Rouche qui pourrait demeurer privé.

Le BAPE a émis un avis favorable à l’expansion du parc en juillet. Cependant, le ministre de l’Environnement, Benoît Charrette, tarde toujours à rendre son verdict final. Pour sa part, le député d’Orford, Gilles Bélanger, croit que son gouvernement endossera les recommandations de la commission d’enquête.

Rappelons que le BAPE est d’avis que ce gain est important, car il « contribuerait à la protection de territoire dans une partie du Québec où les aires protégées occupent un faible pourcentage (3,5 %) de la superficie ». Il demande toutefois au gouvernement de fournir un effort pour faciliter un accès public au lac La Rouche.

L’agrandissement du parc national du Mont-Orford réjouira les sportifs et les amateurs de plein air. Outre le volet préservation et conservation, ce futur espace proposera une offre diversifiée d’hébergement (camping, refuges, chalets, etc.), ainsi qu’une panoplie d’activités (vélo de montagne, « fatbike », ski nordique, randonnée équestre et pédestre, escalade, etc.) et de sentiers reliés au réseau actuel. 

17 propriétés ont été acquises pendant une quinzaine d’années pour ajouter 45 km carrés à un parc qui compte aujourd’hui 58 km carrés.

Le coût total du projet est évalué à environ 125 M$ pour la mise en valeur, l’aménagement et la construction de nouvelles installations. Les travaux pourraient s’échelonner sur une dizaine d’années.