Rétro 2022: un travail de moine au grand écran

Par Pierre-Olivier Girard
Rétro 2022: un travail de moine au grand écran
Pierre DesRoberts, Jean-Marc Gaudreau et Marco Morin sont les principaux architectes du documentaire portant sur le barrage Francis. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

RÉTRO.  Un travail de moine a été porté au grand écran en 2022 avec la projection au Cinéma Magog du documentaire intitulé « Le barrage Francis: la naissance d’une ville ». 

Il a fallu trois ans de travail et de recherche pour réussir à assembler tous les morceaux d’un chapitre de l’histoire magogoise qui n’avait jamais été abordé de la sorte. Il s’agit du barrage Francis qui a joué un rôle majeur dans l’industrie du textile et qui a forgé la Ville de Magog telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Ce saut dans le passé a été réalisé par le plongeur Jean-Marc Gaudreau, qui a contribué au récit en captant des images inédites dans les eaux de la rivière Magog. De leur côté, les coréalisateurs Pierre DesRoberts et Marco Morin, de NousTV Magog, ont réussi à construire le documentaire, pièce par pièce, en reproduisant même des images en trois dimensions des événements marquants de l’époque. 

Les artisans du projet ont d’ailleurs eu droit à une soirée de première à la hauteur de leurs ambitions, alors que plus d’une centaine de personnes ont assisté à une projection grand public au Cinéma Magog, en septembre dernier.

Pour ceux qui voudraient le visionner, « Le barrage Francis: la naissance d’une ville » est disponible sur la chaîne YouTube de NousTV à l’adresse suivante: www.youtube.com/watch?v=4h57IZT0v7k

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires