Rétro 2022: Un marais et son quart de siècle

Par Pierre-Olivier Girard
Rétro 2022: Un marais et son quart de siècle
LAMRAC a célébré ses 25 ans d'histoire visant à protéger et mettre en valeur la flore et la faune du Marais de la Rivères-aux-Cerises.  (Photo : gracieuseté - Jean-Louis Pavao)

Rétro.  Ce fut une année des plus occupées pour l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC), qui a mis le paquet pour souligner en grand ses 25 ans d’histoire.

En 2022, plusieurs activités ont animé cet endroit qui est déjà une destination prisée par les citoyens et les touristes, et ce, durant toute l’année. Certains chanceux ont notamment pu assister à la conférence de la chef d’antenne chez TVA, Sophie Thibault, ou encore celle de l’horticultrice des plus colorées, Marthe Laverdière.

Des rencontres qui s’ajoutent aussi à des expositions qui ont animé le Centre d’interprétation du Marais tout au long de l’année, dont celle des oiseaux menacés par le sculpteur Louis St-Cyr et de la peintre Brenda Fry, ou encore l’exposition de l’artiste au fusin, Marie-Michèle Desmarais, et sa mère Renée Powell.

L’action n’a également pas manqué sur le terrain de jeu principal du Marais, c’est-à-dire sa nature et ses sentiers qui la traversent. À l’été, LAMRAC a mis de l’avant plusieurs initiatives après avoir été prise d’assaut durant la pandémie par un flot inhabituel de visiteurs, particulièrement sur la rivière. En plus d’installer plusieurs panneaux indiquant les règles à suivre, un patrouilleur a été engagé pour veiller au respect des lieux et à la bonne conduite des visiteurs. Des initiatives qui ont porté fruit puisque le nombre de cas problématiques a diminué de façon importante.

Les marcheurs ont aussi eu droit à un nouveau tronçon, baptisé le sentier des Parulines. Il s’agit d’un parcours de 200 mètres reliant le sentier du Petit houx jusqu’à l’intersection des sentiers des Étangs et du Lièvre.

Finalement, la fin de l’année s’est conclue par un changement administratif important, avec le départ de la directrice générale Laura Dénommée Patriganni. Au moment d’écrire ces lignes, sa ou son successeur n’était toujours pas connu. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires