Rétro 2022 : Un coeur villageois en pleine effervescence

RÉTRO. S’il y a un endroit dans la région où l’action n’a pas manqué en 2022, c’est assurément au village de Cherry River dans le Canton d’Orford avec l’arrivée de nouveaux commerces et des projets majeurs dans le collimateur.

Il suffit de circuler dans le secteur pour constater le développement accéléré des derniers mois. Non pas que le cachet de l’endroit a changé, mais bien parce que de nouvelles adresses ont fait leur apparition.

Pour la plupart, il s’agit de commerces déjà bien connus dans la région, comme la beignerie Chez Dora qui y a ouvert une deuxième succursale après celle d’Eastman. On pense aussi aux Ducs de Montrichard, qui ont fermé leur boutique du chemin Alfred-Desrochers – tout en y conservant leur production – au profit de l’ancien restaurant végétalien Belania d’Amour. L’entreprise a d’ailleurs rebaptisé son commerce « Ô Terroir des Duchesses ».

Plus récemment, la Savonnerie des Diligences a inauguré un nouveau pied à terre dans le petit centre commercial qui abrite déjà La Mie d’Orford et la Microbrasserie Canton Brasse.

Un peu plus loin, tout près de la limite entre Magog et Orford, Century 21 a choisi d’aménager son nouveau quartier général dans l’ancienne épicerie Ohlavie. On y trouve également au rez-de-chaussée le restaurant et service prêt-à-manger, Pasta & Fumo.

D’autres projets sont à surveiller, dont celui du promoteur William Belval qui souhaite développer le vaste terrain vacant situé au coin du chemin Alfred-Desrochers et de la route 141. Une épicerie, une pharmacie et plusieurs logements font partie du projet d’ensemble, qui a toutefois reçu un accueil mitigé par la population à la fin novembre.