Rétro 2021: renaissance de la croix des «4 Fourches»

Par Patrick Trudeau
Rétro 2021: renaissance de la croix des «4 Fourches»
La nouvelle croix des «4 Fourches» est identique à celle qui avait été aménagée il y a plus de 80 ans. (Photo : Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

RÉTRO. Considérée comme un symbole patrimonial important par plusieurs citoyens, la croix des «4 Fourches» a retrouvé une seconde vie en novembre dernier, à l’angle de la route 112 et du chemin Southière à Magog.

Aménagée dans les années 1930 par les Chevaliers de Carillon, cette croix de chemin avait été retirée de son socle en 2020, en raison de sa vétusté et de son état jugé dangereux.

Voyant qu’on tardait à concrétiser sa restauration, les Chevaliers de Colomb de Magog avaient orchestré une campagne de financement pour défrayer les coûts d’une nouvelle infrastructure.

Après avoir amassé près de 18 000 $, le projet s’est finalement concrétisé le 11 novembre lorsque des ouvriers spécialisés ont réinstallé une croix flambant neuve sur le socle.

Haute d’une vingtaine de pieds et large d’une dizaine, elle est identique à l’ancienne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daniel Gagnon
Daniel Gagnon
5 mois

Cette célèbre croix des 4-Fourches est un beau symbole inspirant. Merci Messieurs les Chevaliers de Colomb de l’avoir replacée à l’entrée de Magog.
Elle est une inspiration et un rappel qu’il faut garder nos valeurs et notre langue française.
C’est une croix de chemin joyeuse, avec un soleil qui rayonne au milieu, qui ouvre les bras, qui protège et donne espoir.