Rétro 2021: la tornade COVID a sévi à Magog

Par Dany Jacques
Rétro 2021: la tornade COVID a sévi à Magog
La Résidence Les Jardins Pinecroft de Magog (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

RÉTRO. L’heure n’était pas aux réjouissances en ce début d’année à la résidence Les Jardins Pinecroft de Magog.

2021 s’est amorcée avec la suite d’une crise amorcée pendant le temps des Fêtes, en l’occurrence une importante éclosion de COVID-19. Quelque 80 personnes ont été contaminées et incommodées à différents degrés parmi les résidents et le personnel. 14 résidents en sont décédés, semant la consternation dans l’établissement et les familles.

L’éclosion a duré sept semaines. La copropriétaire Marie-Josée Hince, elle-même atteinte du virus, a comparé cette période à un «long calvaire» et à «une tornade ayant dévasté beaucoup de vies sur son passage».

L’établissement a dû faire appel aux enfants, à la famille et aux amis de la direction pour venir à la rescousse de la trentaine d’employés affectés.

La situation était également angoissante à la Place Sanborn d’Ayer’s Cliff pendant à peu près la même période. Cette résidence pour personnes âgées a géré une importante éclosion, incluant au moins un décès. Le tiers des personnes infectées étaient des employés.

La pandémie a évidemment bouleversé la vie quotidienne et la santé de bien des gens en 2021. Mesures sanitaires, couvre-feu, télétravail, masques et vaccination ont notamment fait les frais des conversations pendant une autre année marquée par une crise planétaire.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires