Rétro 2020: une tarification difficile à avaler

RÉTRO. On peut dire que le Mont-Orford pourra toujours compter sur ses protecteurs pour défendre son intégrité. Ils en ont fait la preuve, l’été dernier, dans le dossier de la tarification des sentiers.

Les gestionnaires de la montagne étaient sans doute loin de se douter que leur idée d’imposer des frais pour venir marcher à la montagne allait faire autant réagir. Évidemment, le «timing» n’était peut-être pas idéal alors que l’annonce a été faite en pleine pandémie, dans un contexte où les  gens avaient déjà assez de mauvaises nouvelles à endurer.

Mais COVID-19 ou non, les opposants n’allaient pas laisser faire les choses. Avec l’aide du regroupement SOS Parc Orford, ils se sont vite mobilisés pour dénoncer ce changement. Ce dernier, selon eux, va à l’encontre même de la vocation d’un parc national qui doit demeurer le plus accessible possible. Une pétition a aussi recueilli plus de 15 000 signatures et des citoyens sont même allés jusqu’à entamer des procédures judiciaires.

Après avoir tenté d’assouplir son projet de tarification et de retarder son entrée en vigueur, les dirigeants de la Corporation ski & golf Mont-Orford ont finalement fait marche arrière.

Au lieu d’imposer un droit d’entrée, ils ont plutôt choisi de rendre le stationnement payant. Une formule qui a été mise à l’essai notamment lors de la Flambée des couleurs Magog-Orford et qui semble, jusqu’à ce jour, être un bon compromis pour les différentes parties.