Rétro 2020: une bonne étoile veillait sur les motoneigistes

RÉTRO. Une dizaine de motoneigistes de la région en ont été quittes pour une bonne frousse lorsque leurs engins ont coulé à pic dans le lac Magog au début du mois de février, au terme d’une randonnée nocturne.

Même s’il n’a fait aucune victime, l’accident a résonné à la grandeur du Québec, puisqu’il survenait moins de deux semaines seulement après une tragédie similaire qui avait coûté la vie à un guide et cinq touristes français au lac Saint-Jean.

Pour une raison encore nébuleuse à ce jour, six motoneiges (qui faisaient partie d’un convoi d’une dizaine de véhicules) ont convergé vers l’embouchure du lac Magog, dans un secteur qui n’est pratiquement jamais gelé.

N’eût été la vigilance d’un citoyen du secteur Venise, qui a immédiatement alerté les services d’urgence, et de la rapide intervention de l’unité de sauvetage des pompiers de Magog, le bilan aurait pu être passablement tragique.

Seul un conducteur, ayant passé près de 25 minutes dans l’eau, a été victime d’une légère hypothermie.

Moins de 48 heures après le naufrage, les six motoneiges avaient été renflouées des eaux du lac Magog.

Même si quelques-uns de ces engins étaient pratiquement flambants neufs, ils ont été considérés comme pertes totales, comme c’est habituellement le cas en pareilles circonstances.