Rétro 2020: un village coupé en deux pendant cinq mois

RÉTRO. Le village de North Hatley a été scindé en deux pendant cinq mois en raison de la démolition et de la réfection du pont qui enjambe la rivière Massawippi.

Les automobilistes devaient emprunter un long détour pour relier les deux rives situées au cœur du village. Les cyclistes et les piétons pouvaient néanmoins circuler de chaque côté de la rivière grâce au prolongement d’une passerelle située à deux pas.

C’est fort probablement pour cette raison que les visiteurs fréquentaient en assez grand nombre ce lieu pittoresque et touristique pendant la fin de la période estivale. Des commerces et des restaurateurs ont toutefois trouvé assez longue cette période de temps s’écoulant entre les mois d’août et de décembre, en raison des impressionnants et bruyants travaux.

Au moment d’écrire ces lignes, le ministère des Transports du Québec maintenait son objectif de rouvrir ce pont avant la fin de l’année 2020. Le chantier sera suspendu cet hiver et reprendra au printemps pour compléter les travaux.

Cette construction de 5 M$ était nécessaire en raison de la vétusté du précédent pont.