Rétro 2020: un attrait touristique tire sa révérence

RÉTRO. Difficile de dire pour le moment quels seront les impacts du départ de l’Orford Express dans le paysage magogois, alors que le train avait acquis une notoriété qui dépassait les frontières de la région et même de la province.

Chose certaine, la nouvelle annoncée en octobre dernier par son propriétaire PAL+ en a surpris plusieurs. Même s’il était évident que la cohabitation entre la COVID-19 et un repas gastronomique à bord d’un train de passagers était pratiquement impossible, on aurait pu croire que cette saison tombée à l’eau ne serait que partie remise.

Pour des raisons d’affaires, l’entreprise a fait le choix de délaisser son produit après 14 ans d’opération pour se concentrer sur ses autres projets, dont les hôtels Étoile-sur-le-lac et Espace 4 Saisons. Pour certains résidents, qui se plaignaient chaque année du bruit généré par le sifflet du train, cette annonce a dû être accueillie avec beaucoup de soulagement. Mais pour l’industrie touristique, il y a de quoi se demander si ce départ aura un impact sur l’achalandage de visiteurs.

Évidemment, tout n’est pas encore joué, puisque la locomotive et ses wagons sont à vendre et pourraient être repris par un gestionnaire local. Il se pourrait aussi qu’un futur acheteur décide simplement de l’acquérir, sans toutefois poursuivre ses activités ici.

Donc, pour les résidents du coin qui ont toujours voulu l’essayer et qui vivent aujourd’hui dans le regret, il y a encore une possibilité que leur souhait se réalise. Mais quoi qu’il advienne, ils pourront toujours se tourner vers une croisière à bord du Grand Cru, qui appartient aussi à la même compagnie.