Rétro 2020: quand le FBI débarque au lac Lovering
RÉTRO. Qui aurait cru qu’un quartier paisible du lac Lovering serait le théâtre d’une vaste opération policière impliquant le FBI et d’importants trafiquants de drogue? C’est pourtant ce qui s’est produit en septembre dernier, dans une histoire digne d’un film hollywoodien.
Comme bien des événements issus du milieu criminel, les services policiers ont été plutôt avares de commentaires lorsqu’ils ont publié un avis de disparition portant sur un couple âgé, originaire de l’État de New York.
Mais bien des questions laissées sans réponse se sont éclaircies dans les heures suivant la publication, lorsqu’une frappe policière a été orchestrée dans un chalet en bordure du lac Lovering. Non seulement le couple a été retrouvé sain et sauf, mais les enquêteurs ont mis la main au collet de leurs ravisseurs.
Grâce à un travail d’enquête de Vincent Larouche, de La Presse, on a appris que parmi ces criminels se trouvaient des hauts placés du crime organisé. Le journaliste explique que les deux septuagénaires avaient été «kidnappés» pour faire pression sur leur petit-fils. Ce dernier avait été impliqué dans une importante transaction de cocaïne, peu de temps avant cet événement. Mais son arrestation avait été tenue au silence par les autorités américaines, si bien que ses patrons croyaient que le petit-fils avait pris la poudre d’escampette… avec le magot.
Voilà pourquoi ils ont pris les grands moyens pour se faire justice eux-mêmes. Ils ont notamment fait passer leurs victimes par la réserve mohawk d’Akwesane pour traverser la frontière, avant de les amener en bateau par le fleuve Saint-Laurent jusqu’en Montérégie. De là, ils les ont conduites dans le chalet du lac Lovering.
Notons qu’au moment de mettre sous presse, cette affaire était toujours devant les tribunaux.