Rétro 2020: ne touche pas qui veut à la maison blanche

RÉTRO. Après avoir fait l’objet d’un important débat il y a quelques années, le sort de la petite maison blanche située au cœur du Canton d’Orford a de nouveau soulevé les passions en 2020.
Il faut dire qu’avant le début de l’année, les élus avaient touché une corde sensible sans peut-être avoir réfléchi aux conséquences. En annonçant leur intention de démolir le bâtiment centenaire au profit d’un nouveau pavillon communautaire, il fallait bien s’attendre à de vives réactions.
Les citoyens n’allaient pas rester les bras croisés en voyant ce symbole historique du village de Cherry River crouler sous le pic des démolisseurs. Ils se sont donc mobilisés pour se porter à sa défense, ce qui fut vite pris en compte par les élus.
Ces derniers ont aussitôt fait un appel à un expert pour connaître la valeur patrimoniale actuelle de la maison blanche et voir, de quelle manière, elle pourrait être intégrée dans un projet ou valorisée indépendamment.
Une étude qui s’est avérée à ce point concluante que les élus ont fait marche arrière en annonçant que le scénario d’une démolition était bel et bien écarté. Toutefois, la Municipalité entend prendre le temps nécessaire pour élaborer un projet de mise en valeur. Ce qui veut donc dire que le pavillon communautaire risque de se faire plus rapidement, avec un budget déjà autorisé par la population d’environ 1,7 M$.
Rappelons que cette nouvelle construction devrait voir le jour dans le parc de la Rivière-aux-Cerises. Elle servira à la fois de bâtiment d’accueil pour les visiteurs, mais aussi de salle multifonctionnelle pour des conférences, expositions et bien plus.