Rétro 2020: des travaux qui font mal au cœur
RÉTRO. Les coupes d’arbres sont toujours un sujet qui soulève les passions. Imaginez quand ces travaux sont prévus dans l’un des plus beaux parcs du Québec, reconnu justement pour ses peupliers matures.
La Ville de Magog savait qu’elle marchait sur des œufs en annonçant, par voie de communiqué, une décision qui allait changer à jamais le visage de la pointe Merry. Le problème est que plusieurs peupliers ont atteint en même temps leur durée de vie.
Si certains tiennent encore le coup et ne seront qu’émondés, d’autres sont déjà en détérioration avancée. Ils sont au nombre d’une cinquantaine, principalement situés le long de la rivière Magog et du stationnement municipal.
Les travaux qui ont commencé à l’automne devraient se poursuivre quelques années.
Ainsi, même s’ils ont l’air en parfaite santé de l’extérieur, ces géants pouvant atteindre plus de 70 pieds sont devenus dangereux aux dires de la Municipalité. En s’appuyant sur l’avis d’un ingénieur forestier, elle explique que ces arbres se sont fragilisés au fil des ans et pourraient, en tout temps, se fracasser et tomber sur des usagers du parc.
Un risque que la Ville n’était pas prête à assumer, surtout en ayant encore frais en mémoire ce qui s’est produit à Granby, en 2016, lorsqu’un arbre s’est affaissé sur un chapiteau érigé dans un parc public. Quinze personnes avaient été blessées.
Pour le moment, la désolation des Magogois face à cette mauvaise nouvelle s’est limitée à des montées de lait sur les réseaux sociaux. Mais il faudra s’attendre à de plus vives réactions lorsque la pointe Merry dévoilera son nouveau look qui fera, assurément, bien des nostalgiques.