Rétro 2017: des millions dans la sécurité incendie

RÉTRO. La Ville de Magog a donné un nouveau soufle à son service incendie en 2017 en annonçant des investissements de plusieurs millions de dollars.

Le changement le plus significatif consistait à transformer le service incendie en une structure temps plein. Auparavant, seuls les quatre capitaines avaient un horaire complet alors que depuis le 1er décembre, ils sont au nombre de 36. Une transformation qui s’accompagne d’une facture additionnelle de 1,5 M$ au budget, et ce, par année.

Un autre gros morceau est toujours en construction à l’heure actuelle. Il s’agit de la nouvelle caserne qui verra le jour sur le même terrain que l’ancienne, sur la rue Sherbrooke, à côté de l’hôtel de ville. Le nouveau bâtiment, évalué à 5,5 M$, sera doté de six portes de garage pour entreposer tous les véhicules. L’inauguration est prévue en août 2018.

À ces investissements s’ajoutent également l’acquisition d’un nouveau véhicule d’urgence pompe-citerne (environ 560 000 $), un bateau incendie (100 000 $) et trois bornes sèches avec réservoir pour le secteur Lovering. Plus de 200 000 $ ont aussi été investis dans la réfection de la caserne 2 (secteur Southière) et le poste incendie 3 (lac Lovering).

Cette transformation a été opérée notamment par le directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Magog, Serge Collins.