Rétro 2017: artistes et journalistes nous ont quittés

RÉTRO. La MRC de Memphrémagog compte des artistes et des journalistes parmi ses grands disparus de l’année 2017.

L’un des plus connus est certes l’auteur-compositeur-interprète Luc Cousineau, qui décède le 6 mars à 72 ans, des suites de la maladie de Lou Gehrig. Celui qui demeurait à Eastman restera célèbre pour sa populaire chanson «Vivre en amour».

Un autre artiste, sculpteur celui-là, décède le 18 décembre. Auteur de la sculpture emblématique d’Orford Musique (anciennement le Centre d’arts Orford), Yves Trudeau s’éteint à l’âge de 87 ans.

Le milieu des médias est aussi touché en région. Correspondant de la région de Magog pendant plusieurs années pour le quotidien La Tribune, Gilles Dallaire nous quitte le 20 janvier à l’âge de 76 ans.

La communauté anglophone perd de son côté un ardent défenseur avec le décès de Charles Catchpaugh, le 15 juin à l’âge de 89 ans. Cet ancien enseignant, musicien et relationniste avait notamment travaillé au quotidien The Record, en plus de fonder le mensuel The Outlet.

Sur la scène politique, l’ancien maire de Magog, Antonio Lacasse, s’est éteint le 18 avril à l’âge de 82 ans, alors que le premier maire de la ville unifiée de Stanstead, Albert Simoneau, nous a quittés le 26 septembre à 76 ans.