Retour de la dermatite du baigneur au Memphrémagog

SANTÉ. Comme à chaque année, la dermatite du baigneur a effectué son retour dans les eaux du lac Memphrémagog à la fin du mois de juin.

En date du 29 juin, la Ville de Magog avait reçu quatre signalements du côté de la plage Southière où autant de baigneurs sont sortis de l’eau avec des rougeurs sur la peau pendant le chaud week-end de la Fête nationale du Québec. Aucun signalement cependant du côté des plages municipales, comme celles des Cantons et Merry.

Un baigneur, Pierre Vallée, s’est toutefois plaint au Reflet du Lac après une saucette face à l’Étoile-sur-le-Lac. Il se disait rouge presque partout sur le corps. Un autre témoignage est parvenu aux oreilles de la mairesse Vicki May Hamm via Facebook durant le même week-end à la pointe Merry.

Un manque d’information?

Lui-même atteint sur presque tout le corps après une saucette dans la baie de Magog, Pierre Vallée croit élevé le nombre de baigneurs atteints de dermatite après le week-end particulièrement achalandé de la St-Jean. «Le Ville devrait faire des tests plus régulièrement et mieux informer les gens sur la plage avec des panneaux plus visibles. Actuellement, moi, j’ai davantage le goût de me baigner ailleurs, comme aux lacs Fraser et Stukely», témoigne-t-il.

Élyse Ménard, coordonnatrice de la division environnement à la Ville de Magog, poursuit les recherches pour mieux cibler les secteurs concernés. Selon elle, il est parfois possible qu’un niveau plus bas du lac, comme actuellement, explique une éclosion.

Mme Ménard prévient les baigneurs qu’une autre éclosion survient habituellement au début du mois d’août.

Si vous avez été infecté par la dermatite, la Ville demande de remplir un formulaire afin qu’elle puisse tenir un registre des cas d’infections et ainsi mieux cibler les zones à risques et évaluer les actions à prendre pour contrôler la problématique. Le formulaire est disponible à la réception de l’hôtel de ville et au ville.magog.qc.ca.

Qu’est-ce que la dermatite du baigneur?

-La dermatite du baigneur est une affection cutanée causée par de petites larves que l’on retrouve dans certains lacs. Ces petites larves portent le nom de «cercaires». Elles sont si petites qu’il est presque impossible de les voir à l’œil nu.

-Lors de la baignade, les cercaires se collent à votre peau jusqu’au moment où vous sortez de l’eau. Sous l’action du soleil, la peau s’assèche et les cercaires piquent votre peau pour y pénétrer. Elles y meurent ensuite.

Les effets sur la santé?

-Peu de temps après la baignade, de petites plaques rouges apparaissent sur la peau.

-Quelques heures plus tard, les plaques rouges se gonflent pour ressembler à des piqûres d’insectes qui peuvent atteindre la taille d’un dix sous.

-Des démangeaisons plus intenses apparaissent ensuite et peuvent durer plus de dix jours. Elles se résorbent toutefois généralement en une ou deux semaines.

-Pour soulager l’inconfort, vous pouvez utiliser une crème ou une lotion contre les démangeaisons, comme la calamine. Dans le doute, consultez votre pharmacien ou médecin.

Trucs pour éviter la dermatite

-Réduire le temps dans l’eau.

-En sortant de l’eau, asséchez votre peau en la frottant vigoureusement avec une serviette.

-Prendre une douche.

-Évitez de nourrir les oiseaux aquatiques.

(Source: Santé et Services sociaux Québec)

 

Rencontre avec le fauconnier et son oiseau

La Ville de Magog propose un atelier gratuit le jeudi 14 juillet, à 19 h, au parc des Braves, pour mieux faire connaître la technique d’effarouchement qu’est la fauconnerie. Depuis 2014, la Ville a recours aux services d’une entreprise qui utilise l’effarouchement à l’aide d’oiseaux de proie pour éloigner les oiseaux aquatiques nuisibles à la qualité de l’eau. Selon la Ville, les cas de dermatite du baigneur et les fermetures des plages sont en baisse depuis ce temps. Le fauconnier sera sur place avec son oiseau pour expliquer comment fonctionne cette pratique. L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie sera aussi sur place avec différents animaux. Les personnes qui le désirent pourront faire des dons pour soutenir la cause. (TC Media)