Restauration en cours à l’église St-Matthias au Canton de Stanstead

PATRIMOINE. Les travaux de restauration de l’église St-Matthias ont récemment commencé dans le secteur Fitch Bay au Canton de Stanstead, grâce à une campagne de financement qui atteint maintenant les 300 000 $.

Des centaines de donateurs avaient déjà permis d’amasser 250 000 $ en juillet dernier. Cette somme confirmait alors la sauvegarde de ce lieu de culte anglican construit en 1888.

Le chantier est actuellement actif, mais le groupe Héritage Fitch Bay prévoit la fin de la première phase à temps pour la période des Fêtes. Les fondations sont en cours de remplacement. L’église sera dotée d’une nouvelle entrée, incluant une réplique de la porte originale datant de 132 ans. On ajoutera aussi une extension derrière le bâtiment.

Grâce aux dons privés accumulés depuis deux ans, St-Matthias redeviendra un joli bâtiment en planches à clins blanches, typiquement des Cantons-de-l’Est. «C’est l’une des six églises construites dans un Fitch Bay alors très animé dans les années 1800, une région habitée par les loyalistes de l’Empire-Uni et les colons américains attirés par les terres bon marché», résume la porte-parole Janet Bagnall.

Héritage Fitch Bay souhaite que ce lieu de culte poursuive sa vocation religieuse en accueillant toutes les confessions dans ses murs.

La seconde phase, qui sera davantage consacrée à l’esthétique du bâtiment, aura lieu le printemps prochain. L’objectif des bénévoles de ce groupe consiste à organiser des visites dès l’été prochain. L’intérieur est considéré comme un «petit bijou» par les bénévoles de la communauté.

Janet Bagnall applaudit la générosité des donateurs. «Nous sommes très fiers, car il s’agit d’un montant énorme pour une petite communauté», se réjouit-elle.

La campagne se poursuit pour financer la restauration du centre communautaire voisin. Les plans de la salle Canon Gustin comprennent un café le week-end, un lieu de diffusion musicale et autres activités communautaires. Pendant l’été, il y aura aussi un jardin avec des bancs et des tables ouvert au public.

Dons acceptés au www.canadahelps.org en tapant «Héritage Fitch Bay» ou par chèque posté à Héritage Fitch Bay, 360, chemin Atkins, Canton de Stanstead, Québec, J0B 1T0. Le chèque doit être fait à l’ordre de la Société d’Église – Héritage Fitch Bay.