Rentrée scolaire: la pénurie d’enseignants épargne les Sommets

ÉDUCATION. Le manque d’enseignants est moins criant qu’ailleurs au Québec au Centre des services scolaire (CSS) des Sommets. Au moment d’écrire ces lignes lundi dernier, il ne manquait que trois postes à combler, ce qui réjouit la directrice générale de cette organisation scolaire, Lisa Rodrigue.

Cette dernière se croyait même en mesure de présenter un enseignant légalement formé, donc avec au moins un baccalauréat en enseignement, dans chacune des classes. «On n’aura pas d’adultes sans formation spécialisée, comme dans certaines classes au Québec», précise Mme Rodrigue en songeant à la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe le Québec.

Par contre, le recrutement est plus difficile du côté des éducateurs et éducatrices spécialisés et en service de garde avec une quarantaine de postes encore à pourvoir quelques jours avant la rentrée de ce jeudi 24 août. Quelques services aux élèves seront donc réduits pour certains.

En début de semaine, il manquait également deux orthophonistes et un psychologue à mi-temps. «Tout le reste est complet et le portrait est similaire à l’an dernier à la même période», résume la dg du CSS des Sommets.

LA RUCHE À L’ÉTROIT

Consciente que les espaces de l’école secondaire de La Ruche deviennent exigus pour le nombre d’élèves record cette année, Mme Rodrigue prévoit déjà déposer un autre projet d’agrandissement au ministère de l’Éducation. «Notre première demande a été rejetée, mais on espère avoir de bonnes nouvelles en juin prochain, poursuit-elle. Le ministère ne prévoit pas de hausse marquée de la clientèle pour les prochaines années, mais le besoin se fait déjà sentir dans l’école. On vient d’ailleurs d’ajouter quatre classes modulaires pour accueillir 120 élèves supplémentaires.»

Par contre, sans agrandissement, le CSS des Sommets sera peut-être contraint, un jour, de limiter ou de réduire la proportion d’élèves provenant de l’extérieur de la région de Memphrémagog.

Trois autres demandes d’agrandissement ont aussi été refusées par Québec sur le territoire des Sommets. On souhaitait ajouter des gymnases dans trois écoles secondaires et primaires de Danville et Windsor. 

Par contre, des gymnases seront ajoutés dans des écoles primaires situées en périphérie de la MRC de Memphrémagog grâce à de précédentes réponses positives de financement. Aucune école primaire de la MRC de Memphrémagog n’a été agrandie cette année, mais des réaménagements importants ont été faits aux écoles du Val-de-Grâce à Eastman et Sainte-Marguerite à Magog.

DE BONS RÉSULTATS

Par ailleurs, à la veille de la rentrée scolaire, Mme Rodrigue était très heureuse de partager quelques statistiques liées au décrochage scolaire. Le taux de sorties sans diplôme ni qualification (décrochage annuel) de tous les élèves du secondaire du CSS des Sommets a diminué de 2,9 %. Son taux de 16,9 % place l’école magogoise dans une position avantageuse à l’échelle provinciale.

Ces mêmes élèves du secondaire ont également obtenu de bons taux de réussite aux examens du ministère de juin dernier. Les résultats à chacune des épreuves sont plus élevés que la moyenne de toutes les écoles publiques du Québec.