Rentrée scolaire à Magog: transformation aux Deux-Soleils et à Saint-Jean-Bosco

Par Pierre-Olivier Girard
Rentrée scolaire à Magog: transformation aux Deux-Soleils et à Saint-Jean-Bosco
Commencés depuis mai dernier, les travaux à l'école des Deux-Soleils à Omerville avancent dans les délais prévus. (Photo : Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

RENTRÉE SCOLAIRE. Bonne nouvelle pour les élèves et le personnel de l’école des Deux-Soleils à Omerville alors que les travaux de 8,5 M$ respectent à ce jour le budget et les échéanciers ciblés au départ.

Comme prévu, la rentrée scolaire pour cette école se fera à l’ancien pavillon de La Relance, le temps de compléter ce vaste chantier qui a débuté en mai dernier. En plus de l’ajout d’un gymnase double, les travaux consistent  à la réfection et la mise aux normes des deux pavillons ainsi que l’aménagement d’un corridor et d’une agora extérieure.

«Le retour à l’école Deux-Soleils est toujours prévu à l’automne. Pour le moment, on ne peut pas avancer une date plus précise, affirme Alain Thibault, directeur des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS). Avec la pandémie, il est devenu très difficile de gérer les chantiers de construction, notamment en raison de la pénurie de matériaux.»

 

UNE NOUVELLE COUR D’ÉCOLE À 600 000 $

Il n’y a pas que les élèves d’Omerville qui auront droit à des installations fraîchement rénovées. Depuis le début de l’été, d’importants changements ont été apportés dans la cour de l’école Saint-Jean-Bosco. Des travaux évalués à 630 000 $.

«Ce sera une des plus belles cours d’école sur notre territoire. Avant, elle était presque entièrement couverte d’asphalte. Nous l’avons complètement refaite pour aménager des espaces de verdure, avec l’ajout de surface de jeux et aussi d’une classe extérieure. On a aussi corrigé la pente qui compliquait la pratique de certains jeux», soutient M. Thibault.

Lors de la rentrée scolaire, il restera à terminer certains ouvrages mineurs comme la plantation d’arbres, mais le tout se fera sans machinerie lourde.

Précisons également que la réfection de la toiture en cours à l’école Brassard-Saint-Patrice (pavillon Saint-Patrice) perdurera durant les premières semaines de classe.

 

800 DÉTECTEURS DE C02 À INSTALLER

Par ailleurs, le CSSDS est en attente de la livraison des 800 lecteurs de C02, qui serviront à mesurer la qualité de l’air dans ses établissements scolaires. Une mesure provinciale implantée par le gouvernement Legault afin de réduire la transmission de la COVID-19. «Nous allons respecter vigoureusement la demande du ministère de l’Éducation. L’objectif est d’installer une sonde dans chacune des classes de nos établissements d’ici décembre 2021», conclut M. Thibault.

 

Nombre d’élèves pour la rentrée scolaire 2021-2022 dans Memphrémagog:

  • Préscolaire (4 et 5 ans): 435
  • Primaire: 2161
  • Secondaire: 1661
  • Formation générale des adultes: 80
  • Formation professionnelle: +- 20
La nouvelle cour à l’école Saint-Jean-Bosco a coûté 630 000 $.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires